L'historique de vos appels est envoyé continuellement à Apple (via iCloud)
Par Didier Pulicani - Publié le
En réalité, c'est tout votre journal d'appel qui serait continuellement stocké sur les serveurs de Cupertino et stocké pendant 4 mois. Pire, il n'y aurait aucune possibilité de bloquer le système, sauf à couper l'utilisation d'iCloud Drive. Devant la pression médiatique, un porte-parole d'Apple a fini par répondre à Forbes :
Nous offrons la synchronisation de l'historique des appels à titre de commodité pour nos clients afin qu'ils puissent retourner des appels depuis n'importe lequel de leurs périphériques. Apple est profondément attachée à la protection des données de nos clients.
C'est pourquoi nous donnons à nos clients la possibilité de garder leurs données privées. Les données des périphérique sont chiffrées avec le code d'accès de l'utilisateur et l'accès aux données iCloud, y compris les sauvegardes, requiert l'ID Apple et le mot de passe utilisateur. Apple recommande à tous les clients de choisir des mots de passe complexes et d'utiliser une authentification à deux facteurs.
Apple se garde toutefois bien de préciser qu'elle a potentiellement accès à l'ensemble des données stockées sur iCloud et donc, à ce fameux journal. Elles sont certes chiffrées, mais la firme de Cupertino détient la clef
maître, contrairement au stockage local (sur votre iPhone) où le code de l'utilisateur ne peut être contourné par Apple.
Si la protection
à tout prixdes données personnelles reste un vaste débat (que Donald Trump va certainement relancer une fois en fonction), Apple semble pour le moment considérer que la facilité d'utilisation de ses produits -et de ses services- prime sur la confidentialité.
Source