Actualité

iPhone

Le nouveau capteur CMOS révolutionnaire de Canon qui pourrait intéresser Apple

Par Didier Pulicani - Publié le

Dans le monde merveilleux des capteurs photo/vidéo, les acteurs sont finalement assez peu nombreux.

Sony fournit la moitié des appareils du marché et le japonais est également très présent dans les smartphones. C'est lui que l'on retrouve d'ailleurs dans l'iPhone 6s et probablement dans le double-capteur de l'iPhone 7. En seconde place, arrive Samsung, suivi de près par Omnivision et enfin, Canon. Ce dernier oscille entre 5 et 7% de parts de marché suivant les années, car le géant japonais réservait jusque là ses puces à ses seuls produits.

Mais les choses pourraient changer prochainement puisque Canon semble enfin décidé à vendre (pour la première fois) ses capteurs à d'autres acteurs du marché. Pour commencer, l'entreprise se cantonnerait aux nouvelles applications, comme les voitures autonomes (coucou Apple), les robots, la réalité virtuelle et l'imagerie des objets connectés. Même si l'information n'est pas encore totalement officielle, les appareils photos ne semblent pas concernés (afin d'éviter toute concurrence pour ses propres boitiers, sans doute) mais rien ne dit que la firme ne propose pas ses capteurs aux fabricants de smartphones par exemple

Le nouveau capteur CMOS révolutionnaire de Canon qui pourrait intéresser Apple


Coïncidence ou pas, Canon vient de dévoiler un capteur CMOS absolument révolutionnaire, suffisamment en tout cas pour mériter un communiqué de presse. Pourquoi révolutionnaire ? Car il supprime tout simplement les rolling shutter si désagréables en vidéo. Lorsque vous êtes dans le train et que vous filmez par la fenêtre, il est courant de voir l'image se déformer. Les arbres apparaissent littéralement couchés, alors qu'ils sont parfaitement droits en réalité. Ce bug provient du système CMOS, l'un des plus populaires du marché, mais qui est un peu trop lent pour capter l'intégralité de l'image d'un seul coup. Si les choses se sont améliorées ces dernières années, le phénomène est encore bien présent, y compris sur les dernières générations de caméras numériques et de smartphones :

Le nouveau capteur CMOS révolutionnaire de Canon qui pourrait intéresser Apple


Techniquement, c'est assez simple à comprendre : le capteur balaie l'image de gauche à droite et de haut en bas. Or durant ce balayage, l'image réelle peut évoluer, et c'est très souvent le cas à haute vitesse : le temps de passer d'un extrême à l'autre, le train aura avancé de quelques dizaines de centimètres, d'où l'effet assez désagréable que l'on peut voir ci-dessus. Plus on va augmenter le nombre de pixels, et plus le rolling shutter se fera sentir, les temps de balayages étant forcément un peu plus longs en 4k qu'en HD, par exemple.

Pour endiguer ce phénomène, Canon a apparemment réussi à créer un capteur capable de récupérer l'image en une fois grâce à un nouveau procédé de transmission du signal CMOS. Mieux, la technique afficherait de meilleurs résultats en basse lumière et améliorerait sensiblement la qualité d'image. La firme de Cupertino étant apparemment bien décidée à mettre le paquet sur la partie photo/vidéo de l'iPhone (vivement la keynote !), il est probable que ce type d'avancée technique -du même ordre que le DualPixel Autofocus- ne soit pas resté dans l'oreille d'un sourd...

Via