Actualité

iPhone

Vitesse, multitâche, rayures : le Samsung Galaxy Note 7 prend cher face à l'iPhone 6s

Par Didier Pulicani - Publié le

En fournissant des Galaxy Note 7 en avance à la presse, mais surtout, aux YouTubers, Samsung ne pensait pas que ces derniers en profiteraient pour semer le trouble autour de son dernier flagship.

Il faut dire que du côté des journalistes, le téléphone coréen a été encensé de tout bords, la plupart n'hésitant pas à le qualifier de meilleur smartphone du moment tant les fonctions sont nombreuses. En lisant ces papiers, on a d'ailleurs parfois l'impression que nos confrères oublient un peu vite la comparaison entre iOS et Android... et préfèrent se caler sur la fiche technique, souvent plus rassurante.

C'est donc la chaine JerryRigEverything qui a ouvert le bal des critiques ces derniers jours, avec des tests de résistance aux rayures : l'auteur utilise alors plusieurs types de pointes métalliques sur l'iPhone 6s et le Note 7, et vient gratter l'écran des smartphones pour y laisser une éventuelle empreinte.

Le modèle de Samsung utilise ici un verre réputé difficile à rayer, le Gorilla Glass 5 de Corning, dont la dureté devrait osciller autour de 6 (sur une échelle de Mohs allant jusqu'à 10, la dureté du diamant). Or dans le cas du Note 7, l'écran se raie déjà avec des matériaux ayant un score de... 3. En clair, le moindre objet un peu tranchant pourrait y laisser une empreinte, comme le montre la vidéo. (L'ongle a par exemple une dureté de 2,2 !)



Ces démonstrations au pied levé ont eu le don d'irriter Samsung, mais surtout Corning, qui a même publié un communiqué. Le constructeur estime que cette cinquième itération est nettement plus dure que la précédente, et met la responsabilité sur le dos du YouTuber. Le choix de la dureté qui a été utilisée dans la vidéo était de 3, ce qui est considérablement plus mou que le matériau de verre [...] Quand vous avez un matériau plus mou comme ça, et selon le type de charges que vous avez utilisée, vous avez tendance à voir le transfert de matériau sur le substrat de test. Il ne s'agirait donc pas de rayures, mais de transfert de matière... une explication qu'on se gardera bien de commenter dans de nouveaux tests plus élaborés.

La seconde vidéo nous vient de la chaine PhoneBuff, qui s'intéresse cette fois à la rapidité de l'appareil au quotidien. Avec un SoC plus récent, plus de RAM, deux fois plus de coeurs, le Note 7 reste sur le papier bien plus performant. Il met d'ailleurs une petite claque à l'iPhone sur l'ensemble des logiciels de benchs (GeekBench, AnTuTu etc.) Mais le YouTuber a décidé de s'intéresser cette fois aux usages, et notamment aux temps de lancement des applications ainsi qu'à l'efficacité du multi-tâche. Et le résultats est plutôt... cinglant pour Samsung. L'iPhone arrive systématiquement en tête et pas qu'un peu ! Les apps se lancent bien plus vite, se réactivent immédiatement et l'on a parfois l'impression que le Note 7 embarque le CPU de l'iPhone 5s et non un Exynos dernier cri ! Evidemment, on peut ici rétorquer que la résolution de Note 7 est plus élevée, qu'Android n'est pas développé par Samsung... Mais le résultat est là et les choix d'Apple s'avèrent malgré tout plus efficaces.



A l'arrivée, il y a de quoi s'étonner de voir un appareil souvent qualifié de meilleur smartphone du moment (comme ici chez TheVerge) ne pas tenir la comparaison sur certains éléments clés, surtout face au téléphone d'Apple qui accuse déjà une bonne année d'existence. Il faut dire que beaucoup, y compris certains de nos confrères généralistes- ont souvent tendance à mettre de côté l'excellente intégration hardware/software d'Apple, et surtout, à se montrer bien peu critiques vis-à-vis d'Android, qui reste -selon nous- encore loin derrière iOS, notamment en terme d'optimisations et d'intégration. La quantité de RAM, par exemple, est souvent avancée comme un argument de poids sur les téléphones Android, alors qu'elle ne parvient pas à donner l'avantage sur le multi-tâche.

Tout cela n'enlève cependant rien à la myriade de fonctionnalités offertes par Samsung sur son dernier bébé, comme l'étanchéité, la connectique USB C, le stylet, la double-SIM, le port microSD (que l'on aimerait bien voir arriver chez Apple) On est d'ailleurs loin, bien loin des premiers Galaxy, y compris sur le plan de la finition, d'autant que le coréen a littéralement créé un nouveau marché, qu'Apple suit encore timidement avec ses modèles Plus (dénués de possibilités de dessin, par exemple).


Et vous ? Que pensez-vous de ces comparatifs ? N'hésitez pas à nous le dire dans les réactions !

Vitesse, multitâche, rayures : le Samsung Galaxy Note 7 prend cher face à l'iPhone 6s