Actualité

iPhone

Des batteries d'iPhone deux fois plus efficaces, déjà pour 2017 ?

Par Didier Pulicani - Publié le

Si les batteries au lithium ont permis d'affiner nos smartphones et même de concevoir des véhicules électriques avec une autonomie (presque) acceptable, la technologie fait du sur-place depuis des années.

Mais cette fois, des ingénieurs issus du prestigieux MIT et travaillant pour SolidEnergy s'apprêtent à commercialiser des accus dits révolutionnaires. Pour y parvenir, ils ont simplement remplacé le graphite de l'anode, par un composé dit lithium-metal capables d'héberger une plus grande densité d'ions. Le procédé n'est pas nouveau, on vous en parlait déjà il y a deux ans, lorsque des chercheurs de Stanford s'y intéressaient également.

Mais l'an dernier, SolidEnergy était parvenu à créer un prototype fonctionnel, qu'ils avaient même placé dans un iPhone 6 du marché. Avec une batterie deux fois plus petite, ils étaient parvenus à fournir 2Ah au lieu des 1,8Ah d'Apple :

Des batteries d'iPhone deux fois plus efficaces, déjà pour 2017 ?


La vraie prouesse serait d'avoir créé un liquide non-inflammable, capable de réduire le dégagement de chaleur engendré par la réaction. En effet, plus on augmente la capacité des accus, plus ces derniers chauffent lorsqu'ils fournissent du courant.

L'équipe en charge du projet déclaré travailler avec des fabricants pour intégrer les premières modèles dans des drones ou des smartphones dès l'an prochain. Après des années de promesses (notamment autour des super-condensateurs), va-t-on enfin voir débarquer le Graal des batteries ? Si l'on en croit SolidEnergy, le procédé de fabrication serait assez voisin de celui des accumulateurs actuels, ce qui permettrait de convertir très rapidement les chaines de production. Cette fois, on a vraiment envie d'y croire !

Source