Pour Intel, le vrai remplaçant du "jack", c'est l'USB C
Par Didier Pulicani - Publié le
Comme nous vous l'indiquions ici, la disparition de ce port analogique aura de multiples conséquences pour les utilisateurs, dont une bonne partie écoute de la musique avec leur téléphone : casques plus chers, problème de compatibilité, qualité pas forcément meilleure et surtout, quel remplaçant universel pour diffuser de l'audio ?
Pour Intel, le choix est déjà fait : ce sera l'USB C et rien d'autre ! Ce nouveau standard (dont Apple est largement partenaire) a vu dernièrement ses spécifications adaptées pour diffuser proprement de l'audio, sans consommer trop d'énergie, ainsi que pour standardiser toutes les informations connexes (volumes, changement de piste, titres, durée, metadonnées...) rendues possibles par la sortie numérique.
Durant l'IDF, Brad Saunders, architecte travaillant sur ce nouveau connecteur, aurait déclaré qu'
il s'agit du bon connecteur pour l'audio, sous-entendant que le lightning n'était pas forcément la solution la plus adaptée et critiquant indirectement le choix d'Apple, qui s'enferme ici dans une solution propriétaire.
Si le lightning reste compatible avec les standards USB (et peut-être même ces nouvelles spécifications de l'USB C), cela nécessitera toujours un adaptateur. Là où Saunders a raison, c'est qu'il aurait été bien plus simple de n'avoir qu'un seul connecteur standard : si tous les téléphones Android (et les lecteurs MP3) se mettent à avoir des casques USB C, Apple se retrouvera de nouveau isolée, avec un nombre d'accessoires restreints. L'iPhone représentant aujourd'hui encore 20% des ventes, nul doute que les constructeurs de matériel audio proposeront probablement les deux solutions, du moins, dans un premier temps. C'est d'ailleurs encore le cas sur les systèmes audios (fixes), qui offrent généralement une prise microUSB et/ou lightning suivant les cas.
Demain, il faudra choisir non seulement sa marque de casque, mais aussi un modèle de connecteur... sans que l'un ou l'autre ne présente de réel avantage concurrentiel. A moins que le bluetooth finisse par gagner la guerre, mais ça, c'est une autre histoire !
Via