Actualité

iPhone

On a volé votre iPhone/iPad ? Attention à ne pas vous faire avoir une seconde fois !

Par Didier Pulicani - Publié le

Malgré les protections mises en place par Apple, les malfrats continuent de dérober les iPhone, iPad et autres iPod touch, qui restent des cibles faciles et rémunératrices pour les voleurs.

Une fois l'appareil loin du coeur, le premier réflexe consiste à le placer en mode perdu sur iCloud.com, et à attendre la fameuse alerte vous informant que l'appareil a été retrouvé. Généralement, cette première connexion permet aussi de savoir où se trouve son smartphone, grâce à un positionnement WiFi/GPS fourni par Apple.

Seulement voilà, un nouveau type de piratage nous est remonté depuis quelques temps et cible les personnes dans l'attente du fameux e-mail de retrouvailles. Sauf qu'en réalité, le message n'est pas envoyé par Apple, mais bien par un robot dont le seul but est de vous faire entrer vos identifiants sur un portail bidon, aux couleurs d'iCloud.

Certains, comme Joonas Kiminki, ont bien failli se faire avoir. Il faut dire qu'avec l'excitation, on en oublie de vérifier les bonnes pratiques, comme :

- de vérifier l'identité de l'envoyeur du message (un mystérieux icloud.insideappleusa@gmail.com)
- l'URL d'iCloud.com (et non J'ai-retrouve-mon-iphone.com)
- la sécurisation obligatoire de la page (grâce au petit cadenas de Safari)

On a volé votre iPhone/iPad ? Attention à ne pas vous faire avoir une seconde fois !


Avant de vous ruer sur votre butineur préféré, n'oubliez pas de vérifier chacun de ces points. Dans le cas contraire, et si vous avez entré vos identifiants, tout n'est pas perdu, mais dépêchez-vous de changer votre mot de passe !

Dernière recommandation utile si vous recevez une alerte de la part d'Apple : si cette dernière est bien authentique et que votre iPhone est localisé, le plus sage reste de prévenir les forces de l'ordre avant d'aller tenter de récupérer l'appareil à une adresse donnée. On ne compte plus les témoignages de personnes se rendant sur les lieux et se faisant à nouveau voler un second téléphone...