Actualité

iPhone

Les messages supprimés de WhatsApp ne le seraient pas vraiment

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Si WhatsApp Messenger a instauré récemment un chiffrement de bout en bout sur les conversations de ses utilisateurs, des failles de sécurité resteraient présentes au sein du service.

Les messages supprimés de WhatsApp ne le seraient pas vraiment


Le chercheur en sécurité Jonathan Zdziarski révèle en effet que l'application ne détruit pas réellement les messages supprimés ou archivés par les utilisateurs. Effacer les messages individuellement ou les conversations entières ne changerait rien au problème, la seule solution efficace étant de désinstaller totalement l'application.

Les bases de données de WhatsApp Messenger conserveraient ainsi les messages effacés dans l'app, en les plaçant simplement sur une sorte de liste blanche. Ces archives ne seraient alors détruites que lorsque la mémoire de l'appareil arrive à saturation, afin de libérer de l'espace.

Jonathan Zdziarski dénonce également un problème similaire sur la plateforme iMessage d'Apple, dont les contenus sont sauvegardés sur iCloud. Par ailleurs, supprimer un message de son iPhone ne le détruira pas automatiquement sur ses autres appareils (iPad, Mac...).

Ces failles ne présentent toutefois qu'un risque très modéré pour la grande majorité des utilisateurs, l'accès aux messages supprimés nécessite en effet un accès physique aux appareils ou, à défaut, les codes d'accès à iCloud pour restaurer les données sur un nouveau terminal.

Source (via)