Une pétition contre la désactivation à distance de l'appareil photo de l'iPhone
Par Arthur de la Brosse - Publié le
Une série de documents publiée récemment par le bureau américain des brevets a cependant touché une partie des utilisateurs d'iPhone, qui ont lancé une pétition à laquelle ont déjà adhéré plus de 12 000 personnes.
Le brevet en question concerne la possibilité de désactiver à distance l'appareil photo, notamment pendant les concerts et les spectacles, afin d'éviter que les artistes se retrouvent face à une marée de smartphones, et surtout que les écrans portés à bout de bras gâchent le plaisir des spectateurs désireux d'admirer directement leurs idoles.
La pétition met toutefois en garde contre les dérives possibles avec un tel système, et explique que cette fonctionnalité pourrait être utilisée par des officiers de police mal intentionnés pour empêcher des témoins de filmer une scène gênante, en cas d'abus d'autorité par exemple.
Il faut toutefois préciser que la méthode décrite par Apple dans le document publié par l'USPTO est basée sur la transmission de signaux infrarouges, lesquels nécessiteraient de puissants transmetteurs, et ne pourraient être utilisés avec des émetteurs mobiles.
Via