Apple Pay en France : une belle commission pour Apple et autres chiffres clés
Par Didier Pulicani - Publié le
Depuis l'annonce, les établissements partenaires lâchent quelques infos supplémentaires et je vous propose quelques chiffres clés sur le déploiement du service en France :
- Apple percevrait 5 centimes fixes sur chaque transaction, ce qui représente 50% des commissions perçues par la banque pour les paiements de plus de 50€ et plus de la moitié pour les petits montants. Les Echos, qui révèlent l'information, estiment que si le groupe BPCE est le seul à avoir accepté les conditions d'Apple, c'est surtout pour tenter de capter de nouveaux clients. Le reste des banques ne serait pas prêt à capituler... pour l'instant.
- Moins mise en avant, la carte Ticket Restaurant va permettre à plus de 200 000 salariés d'utiliser Apple Pay. Le service précise que 80% des possesseurs de la carte ont déjà fait une transaction sans contact (NFC) et sont donc plutôt convaincus de son intérêt. C'est d'autant plus intéressant que ces cartes sont utilisées essentiellement à l'heure du déjeuner, pour de petits montants (11,43€ en moyenne)
- Enfin, VISA se félicite de figurer parmi les partenaires d'Apple, même si l'accord de la banque est absolument indispensable pour utiliser la carte. L'organisation nous confirme qu'Apple Pay peut être utilisé dans 400 000 points de vente déjà équipés en France avec pour objectif que l’ensemble des commerçants acceptent les paiements Visa sans contact d’ici 2020. On apprend également que 213 millions de transactions sans contact opérées par Visa en 2015, plus de 25 millions de cartes Visa sans contact sont en circulation, avec plus de 577 000 terminaux sans contact en points de vente (mai 2016) et enfin que 2.2 milliards d’euros ont été dépensés avec les cartes Visa sans contact en 12 mois à mai 2016. Ce sont ainsi 286 millions d’euros qui ont été dépensés via les cartes sans contact émises in France, durant le mois de mai 2016.