L'image du jour : le labo secret de Facebook pour tester ses applications
Par Didier Pulicani - Publié le
Pour les petits développeurs, c'est carrément l'enfer, surtout s'ils proposent des programmes Android où un nouveau modèle sort presque tous les jours. Et même chez Apple, on dénombre désormais 13 appareils, sans compter les iPad ! Du coup, dans les villes, se développent souvent ce qu'on appelle des
Device Labs, des salles contenant des dizaines de smartphones parmi les plus populaires, que certaines boites louent parfois à la journée.
Mais chez Facebook, on a vu les choses en grand. La compagnie a carrément créé une baie de téléphones, abritant 60 racks de 32 appareils, soit pratiquement 2000 smartphones au total ! L'idée est évidemment de permettre aux développeurs d'automatiser certaines tâches rébarbatives, comme les tests unitaires, la consommation d'énergie ou encore la découverte de bugs. Epaulés par 8 Mac mini et 4 serveurs Linux, les développeurs peuvent même accéder à des caméras qui filment l'écran, afin d'avoir un retour visuel sur leurs applications (sic!).
Seule limitation, pour le moment, Facebook n'est pas capable de tester le fonctionnement de ses apps avec des faibles connexions. On le voit d'ailleurs très bien lorsqu'on utilise le programme officiel, ce dernier est particulièrement gourmand en données et a bien du mal à se rafraichir lorsqu'on est en EDGE ou même avec une petite 3G.
Via