Actualité

iPhone

Les conversations mal protégées dans les premières bêtas d'iOS 10

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Si le respect de la confidentialité des données des utilisateurs est régulièrement mis en avant par Apple, les premières versions bêtas du nouveau système mobile ne reflètent guère cet état d'esprit et offrent un accès libre aux messages reçus sur l'écran verrouillé. Plus important encore, il est possible de répondre aux nouveaux messages sans s'identifier, y compris lorsque les réponses rapides sont désactivées sur le téléphone.

Les conversations mal protégées dans les premières bêtas d'iOS 10


Un appui 3D Touch sur la notification (ou un glissement vers la gauche et un clic sur le bouton Voir) permet en effet d'ouvrir la conversation correspondante, et de répondre sans avoir à entrer patte blanche.

La plupart du temps, l'iPhone laisse ainsi l'utilisateur accéder aux conversations de l'app Messages et à celles des apps tierces compatibles avec la fonction réponse rapide, à condition d'avoir reçu un message dans lesdites conversations sur l'appareil verrouillé. Dans certains cas, iOS 10 demanderait tout de même une authentification via le code de sécurité ou Touch ID, et le bug ne toucherait heureusement que les correspondances, les albums photo seraient ainsi à l'abri des voyeurs, tout comme le reste du système.

Le bug, qui concerne à la fois les utilisateurs de la bêta développeurs et ceux de la pré-version publique, devrait logiquement être corrigé avant la sortie de la mouture finale d'iOS 10.

Source