Actualité

iPhone

Part de marché : iOS et Android progressent, Windows Phone s'effondre

Par Didier Pulicani - Publié le

Les part de marché des téléphones se suivent et se ressemblent, en témoignent ces nouvelles statistiques publiée par ComTech/Kantar Worldpanel aujourd'hui.

Selon le cabinet d'études, iOS et Android continuent de progresser aux dépends de Windows Phone, dont les ventes s'effondrent. Cela permet à Apple de gagner quelques points, et à Google d'assoir sa domination mondiale. Android équipe ainsi 76,5% des smartphones vendus en Europe alors qu'Apple taquine les 18%.

En France, la remontée d'Apple est plus nette, avec 21% de PDM, contre 17,2 un an plus tôt. Android passe de 69,9 à 74,8, une double progression grignotée à l'OS de Microsoft qui passe sous la barre des 5% :

Part de marché : iOS et Android progressent, Windows Phone s'effondre


Reste que la disparité est encore importante suivant les régions du monde. Si Apple résiste bien en France et en Chine (autour de 20%), c'est dans les pays anglo-saxons (UK, US...) qu'elle affiche ses meilleurs scores, autour de 30% tandis que le Japon fait la course en tête, avec 40,6%, en baisse (-4%). En revanche, c'est la déconfiture en Italie, en Allemagne et surtout en Espagne, où Android équipe plus de 9 smartphones sur 10 !

Part de marché : iOS et Android progressent, Windows Phone s'effondre


On retiendra également plusieurs statistiques intéressantes :

- Huawei est le troisième plus gros constructeur de smartphones en Europe derrière Samsung et Apple.
- En France, Huawei reste derrière Wiko
- En Chine, 88% des smartphones vendus sont produits par des constructeurs locaux
- Aux USA, le Galaxy S7 est numéro 1 avec 11,1% des ventes, suivi par l'iPhone 6s avec environ 10% des ventes sur la période. L'iPhone SE a pris 3,6% du marché.

Source