iOS 10 : test de la nouvelle app "Photos" en vidéo !
Par Didier Pulicani - Publié le
Photossous iOS 10, l'app ne semble pas avoir beaucoup évolué. Et pourtant, il s'agit sans doute de la plus grosse mise à jour (ou presque) de toute l'histoire d'iOS !
Reconnaissance des visages, souvenirs, détections d'objets... Les algorithmes d'Apple se montrent extrêmement efficaces, malgré quelques limitations que nous allons voir ensemble. Voici donc une petite vidéo qui tente de faire le tour de l'ensemble des nouveautés du programme, que vous pourrez utiliser dès l'automne sur votre appareil iOS :
Souvenirs, souvenirs...
La première chose que l'on remarque, c'est l'apparition de l'onglet
Souvenir. Photos classe ici des événements passés, en sélectionnant les meilleures photos.
Sur la partie supérieure, l'app vous propose une vidéo montée automatiquement à partir des clichés et des films correspondants.
Le clip offre un fond sonore, des transition et même un titre automatique, basé sur la localisation, les personnes ou les objets.
En général, ça fonctionne plutôt bien, même s'il y a souvent 1 ou 2 images qui ne collent pas vraiment avec l'événement (ici, par exemple, il a rajouté quelques photos d'un shooting avec Romina, que l'on a réalisé juste après le lancement de l'iPhone 6s).
Heureusement, vous avez la possibilité d'éditer le clip, en modifiant la durée, l'ambiance, le titre et bien-sûr les photos utilisées.
Vous pouvez ensuite exporter la vidéo (1080p30) sur Facebook ou sur votre flux de photo par exemple.
Il faut savoir que de nouveaux souvenirs apparaitrons régulièrement, Apple les calculant au fur et à mesure, sans doute pendant la nuit.
Montre-moi ta tête !
L'autre nouveauté, c'est le retour des visages, que l'on connait bien sur Mac.
Là encore, il faudra parfois attendre plusieurs jours pour que l'analyse se fasse, surtout si vous avez une grosse bibliothèque.
Vous pourrez donc retrouver toutes les images avec une personne en particulier et même lancer une petite vidéo automatiquement créée pour chacun d'entre eux.
Le matching des visages n'est pas parfait, et il faudra souvent aller fusionner certaines personnes parmi les propositions, ce qui est un peu rébarbatif. On peut également en rajouter depuis chaque personne, mais uniquement à partir de suggestions d'Apple, qui ne sont pas toujours disponibles.
Alors, on peut supprimer une mauvaise identification, mais pour le moment, c'est extrêmement compliqué de retrouver la photo pour réaffecter le visage facilement.
Dans tous les cas, on vous déconseille de passer trop de temps là dessus, car Apple ne propose encore aucune synchronisation entre les appareils, à moins d'opter pour la sauvegarde chiffrée, et il vous faudra donc recommencer tout ça indéfiniment !
Une carte des visages
Comme sur iPhoto en son temps, vous pouvez également afficher une carte qui regroupe les photos par lieu.
Elle est également disponible depuis chaque personne, ce qui est assez bien vu.
Trouve-moi toutes les voitures sur mes photos...
Enfin, c'est LA grosse nouveauté, Apple rattrape son retard sur Google Photos en proposant une identification des objets dans l'image. Il est par exemple capable de reconnaitre des voitures, des animaux, des ponts...
Alors ça marche plutôt bien, il y a même des sous-catégories, mais c'est assez limité. En effet, Apple refuse de faire du big data avec tous les utilisateurs d'iCloud, et les calculs se font donc uniquement en local.
Du coup, Apple inclut seulement 4432 scènes et 7 expressions faciales et si vos objets ne sont pas dedans, elle ne pourra pas les identifier. Par exemple, impossible de retrouver une église, un poney ou une même... une Apple Watch, alors que Google n'a potentiellement aucune limite.
On a trouvé toutes ces nouveautés plutôt bienvenues et les algorithmes d'Apple fonctionnent vraiment bien. On espère juste que la synchronisation avec le Mac et tous les appareils iOS soit rapidement disponible, car pour le moment, même la sauvegarde de base, non chiffrée ne les enregistre pas !