iOS 10 : Apple n'a pas chiffré le noyau, mais se refuse à tout commentaire
Par Didier Pulicani - Publié le
C'est une première, Apple avait jusque là l'habitude de compliquer la tâche des éventuels pirates, en plaçant une clef sur le coeur du système de l'iPhone. Attention à ne pas tout mélanger, ne pas chiffrer le noyau ne signifie pas que son code source est accessible ou qu'il est possible de trouver des failles en 10 minutes (celui d'OS X, par exemple, n'est pas chiffré). En revanche, la décompilation devient envisageable et l'étude du fonctionnement d'iOS est nettement facilitée.
Si certains évoquent une
erreurd'un ingénieur (le spécialiste Jonathan Zdziarski a même déclaré que ce serait comme
oublier une porte dans un ascenseur!), il y a peu de chance qu'une telle décision ne soit pas intentionnelle. Apple est désormais beaucoup trop prudente pour laisser passer ce genre de chose sans une immense réflexion en amont. La firme pourrait ainsi aider les bonnes âmes à lui signaler plus facilement les failles et ainsi venir renforcer la sécurité.
Il n'empêche que, depuis la découverte -cette nuit- de cette absence de chiffrement du noyau, la Pomme se refuse encore à tout commentaire, ce qui laisse planer le doute sur ses intention exactes. Nous en saurons sûrement plus dans les heures ou les jours qui viennent !
Source