Apple n'aime ni les armes, ni Donald Trump
Par Didier Pulicani - Publié le
Bien qu'appartenant à une nation qui permet à chaque citoyen de posséder une arme à feu, Apple s'est opposée à l'apparition d'un nouvel Emoji Unicode, incarnant un fusil. La position de Cupertino n'est pas nouvelle, elle remonte au mois de Mai 2015, où aux côté de Microsoft et Google, elle avait exprimé son souhait de ne pas intégrer l'image dans iOS.
Il y a déjà un pistolet, c'est amplement suffisant..
Le consortium avait proposé ce nouvel Emoji pour offrir une représentation à la discipline olympique du tir, une des rares fédérations à ne pas avoir sa propre icône.
Donald Trump, lui, est un fervent défenseur des armes à feu et le candidat officiel du clan Républicain n'hésite pas à le faire savoir. Il a également largement défendu la position du FBI face à Apple lorsqu'il était question de débloquer l'iPhone d'un terroriste.
Si Apple a historiquement affiché des opinions plutôt démocrates, elle avait pris pour habitude de soutenir les deux camps sur le plan technique, pendant les élections. Mais cette année, la firme aurait choisi de ne rien fournir à Trump, notamment à cause de ses positions ambiguës vis à vis des minorités, des immigrés ou encore son sexisme ouvertement affiché.
Si Apple a refusé de commenter la nouvelle, on ne sait pas si la firme apportera son aide aux démocrates pour autant. L'an dernier, elle avait fourni plus de 140 000 dollars de matériels (portables, téléphones, tablettes...) à chacun des camps. Des sociétés comme Microsoft ou encore Facebook devraient, en revanche, apporter leur contribution à la campagne républicaine.