Part de marché : iOS regagne du terrain en France, Windows s'écroule
Par Didier Pulicani - Publié le
Pas de grosses surprises, les chiffres se suivent et se ressemblent, surtout en occident où Kantar évoque une saturation du marché. Au niveau mondial, la croissance d'Android ralentit légèrement (seulement 5,8% en avril 2016, contre plus de 7% l'an dernier en Europe). iOS se maintient toujours avec 15 à 20% en moyenne, malgré de fortes disparités entre les pays.
En France, par exemple, iOS (21,5% + 3,6%) et Android (74,7 +6,1%) progressent tous les deux de quelques pourcents, au détriment des Windows Phone, en net déclin. Il faut dire que les nouveautés ne se bousculent pas chez Microsoft, alors même qu'Apple et les Samsung/LG/Google n'arrêtent pas de lancer de nouveaux terminaux.
Si l'on ne regarde que les constructeurs, cette fois, Apple (21,5%) arrive juste derrière Samsung (35,6%) suivie par Wiko à 10,3%, et Huawei à 5,1% (plus grosse progression française).
Enfin, lorsqu'on compare les parts de marché de l'iPhone en France avec nos voisins Européens, seule l'Angleterre affiche un meilleur taux de pénétration pour Apple. L'hexagone reste donc un marché prioritaire pour Apple, tandis que les chiffres obtenus en Chine et aux USA restent très encourageants pour la firme.
Rappelons qu'il ne s'agit ici que d'estimations.
Source