Samsung présente son Galaxy S7 (avec un casque Gear VR sur la tête des journalistes)
Par Didier Pulicani - Publié le
Pour la petite histoire, la retransmission avait eu lieu à 360°, et les journalistes présents sur place ont pu suivre la conférence avec un casque de réalité virtuelle Gear VR sur le crâne.
Ne shootez pas dedansavait prévenu les responsables sur place, la valeur de chaque casque avoisinant celle d'un smartphone haut-de-gamme. En revanche, Samsung a un peu raté son effet de surprise, en autorisant les médias à publier leurs prises en main et les caractéristiques du produit avant le début de la keynote...
L'appareil se décline donc toujours en
Samsung Galaxy S7et
Samsung Galaxy S7 Edge(avec un écran incurvé sur la tranche), dont l'écran affiche respectivement 5,1 et 5,5" et dont la définition commune est de 2560 X 1440 à 577 ppi. Précisons que l'écran sera
toujours allumésur une partie de la dalle super AMOLED pour afficher l'heure et quelques infos importantes.
Le processeur sera -suivant le modèle- soit un Snapdragon 820 ou un Exynos 8890. Samsung promet 30% de puissance supplémentaire côté CPU et 60% pour le GPU (qui prend en charge Vulkan). Un membre d'EPIC est d'ailleurs monté sur scène pour en démontrer les applications avec des rendus assez fabuleux,
quatre fois plus rapide qu'en OpenGL(et par rapport à Metal ?)
Mais la puce semble toujours beaucoup chauffer, raison pour laquelle Samsung a été obligée de placer un système de refroidissement liquide (water-colling) :
Chaque terminal embarquera 32 ou 64 Go de mémoire avec un port microSD jusqu'à 200 Go (le port SD a été astucieusement placé sur le même support que la carte SIM, ce qui permet d'économiser un peu d'espace)
Côté photo, on retrouve un capteur 12MP (qui ouvre à ƒ1.7) muni du
Dual Pixelà l'arrière et 5MP (ƒ1.7) à l'avant. Il filme toujours en 4k et devrait s'avérer plus performant grâce à des photosites plus grands (1,4µm au lieu de 1,12 µm sur le S6)
Samsung s'est même risqué à une comparaison avec un iPhone 6s Plus, pour démontrer que son nouveau bébé mérite bien sa place de numéro 1 dans le classement DxO :
Le coréen a également vanté l'arrivée de la technologie
Dual Pixelsur un mobile, ce qui permet d'utiliser tous les pixels pour faire la mise au point et de se montrer nettement plus rapide que le téléphone d'Apple :
Le S7 est étanche à 1m et résiste à la poussière (IP68), mais n'espérez pas nager dans la piscine avec ! La batterie affiche une capacité de 3000 mAh (avec charge rapide) et 3600 mAh sur la version Edge. Ce second modèle promet donc une belle autonomie.
Pour le reste, on retrouve de la NFC, le GPS, le WiFi ac, et une connectique... microUSB en USB 2.0. Pas d'USB C ni d'USB 3.0 !
Samsung Pay arrivera dans de nouveaux pays cette année, notamment en Espagne, mais aucune trace de la France pour le moment.
A l'arrivée, peu de surprises, mais une mise à niveau appréciable et presque rituelle. Pas sûr toutefois que ces quelques nouveautés suffisent à motiver les fans à renouveler leur Galaxy S6...
Il faudra compter entre 699 euros et 799 euros suivant si vous choisissez un
Samsung Galaxy S7ou un
Samsung Galaxy S7 Edge. Pas de date, mais disponible
très bientôtd'après les reponsables de la marque, a priori autour de la mi-mars.
One More Ting : un casque Galaxy Gear VR sera offert avec toutes les précommandes !