Actualité

iPhone

Mobile : Apple résiste, Android domine, et Windows Phone devient insignifiant

Par Didier Pulicani - Publié le

Après les ventes de PC, Gartner a publié ses chiffres pour le mobile, et ils sont sans appel : iOS et Android capturent à eux-seuls 98.4% des terminaux vendus.

Le ratio Apple/Google tourne toujours autour de 20/80 pour le dernier trimestre 2015, bien que la Pomme ait perdu presque 3 petits points (17,7% contre 20,4 en 2014) et se rapproche désormais plutôt des 15%. De son côté, Android est en pleine forme, récupérant les 3 points d'Apple en passant de 76 à 80,7% de part de marché. La firme de Cupertino est en fait la seule à pouvoir résister à l'ogre californien, bien qu'elle se retrouve petit à petit dans la même situation qu'avec Microsoft dans les années 90.

Mobile : Apple résiste, Android domine, et Windows Phone devient insignifiant


Windows Phone et BlackBerry rassemblent de leur côté respectivement 1.1 et 0.2% de part de marché, une paille et une régression très nette, qui ne laisse guère de doute quant à leur avenir. (Rappelons que Blackberry a sorti son premier smartphone Android l'an dernier) A terme, on imagine mal comment Microsoft parviendra à garder sa division mobile active avec des ventes si faible et un écosystème qui peine à émerger.

Le sort d'Apple semble un peu différent du duel qui l'opposait à Windows il y a 20 ans. L'App Store reste très concurrentiel face à Google Play et la Pomme fait encore énormément d'argent avec la vente de hardware, dont les marges font pâlir tous les constructeurs de smartphones. Les iPhone sont aussi sur des segments très différents de leurs concurrents et trustent pour le moment l'essentiel du haut-de-gamme... et des bénéfices du secteur.

Enfin, dans le classement des constructeurs, Samsung fait toujours la course en tête, même si sa part de marché baisse encore de 2 points cette année. Apple arrive juste derrière, passant de 15,4 à 15,9% sur l'année 2015 (le tableau précédent ne prenait en compte que le dernier trimestre). Pour le reste, on ne retrouve que des constructeurs chinois, dont la majorité n'apparait d'ailleurs pas sur ce tableau, mais truste l'essentiel des ventes !

Mobile : Apple résiste, Android domine, et Windows Phone devient insignifiant


Précisons que les chiffres de Gartner ne sont toujours que des estimations.


Source