Test (+ vidéo) d'un câble lightning "magnétique (type MagSafe) pour iPhone
Par Didier Pulicani - Publié le
Le site SOSAV propose à la précommande (14,99€), un câble
magnétiquereprenant les grandes lignes du MagSafe, mais avec un objectif un peu différent : plutôt que de parer aux chutes, il rend surtout les branchements moins fastidieux.
Une bonne idée sur le papier
Tout possesseur d'iPhone a forcément déjà investi dans plusieurs câbles lightning, que ce soit pour la voiture, au bureau ou sur la table de nuit. Certains utilisent des Dock, mais la plupart connectent leur téléphone directement avec le câble. Cette action de branchement/débranchement intempestive fait donc partie de notre quotidien, mais l'on aimerait parfois qu'elle soit un peu plus aisée : il faut en effet attraper le téléphone d'un main, la prise de l'autre et forcer un peu pour brancher/débrancher l'appareil. D'où l'idée de créer une solution magnétique...
Ce petit câble se décompose donc en deux parties, avec d'un côté, un connecteur à venir coincer dans le téléphone et de l'autre, on retrouve la partie
câblée, amputée de sa fiche lightning. Les deux morceaux viennent donc s'imbriquer l'une dans l'autre, comme pour le MagSafe, grâce à un aimant très puissant.
Le fil est ici recouvert de nylon tressé, un atout certain sur le modèle d'Apple, ce qui évite les noeuds et offre une meilleure résistante aux torsions et aux coupures.
Au bout de quelques jours, on apprécie rapidement cette nouvelle souplesse : on peut débrancher l'iPhone avec une seule main et le reconnecter sans se préoccuper de bien enfiler le câble dans le téléphone. Au moindre doute, une petite LED indique si la connexion est bonne ou s'il faut venir replacer dans le connecteur.
La partie aimantée étant assez puissante, le câble retient toujours convenablement l'iPhone lorsqu'il est posé sur une table et que l'on tire dessus. Comme pour le MagSafe, il faut mettre un peu d'angle pour pouvoir retirer le téléphone sans forcer. Du coup, ce modèle ne protégera pas toujours d'un mouvement brusque sur le fil, à moins de tirer vraiment très fort.
Dernier avantage, l'obstruction du port lightning permet de protéger l'iPhone de la poussière et sans doute un peu de l'humidité.
Pas de MFi, mais une compatibilité parfaite (pour le moment)
Lorsqu'on regarde le connecteur de près, pas de doute, il n'a jamais été validé par Apple. On doute même qu'une telle fiche obtienne un jour une certification de Cupertino en l'état :
SOSAV nous a indiqué que le produit n'était pas
Made For iPhone(MFi), une validation qui nécessite de payer des royalties à la Pomme et d'utiliser des connecteurs standards. Toutefois, nous n'avons rencontré aucun souci particulier : l'iPhone se charge normalement, se synchronise sur iTunes et nous avons même réussi à déployer des application, comme s'il s'agissait d'un connecteur Apple.
L'absence de support MFi laisse néanmoins la possibilité à Apple de bloquer l'accessoire avec une mise à jour logicielle, comme elle l'a déjà fait par le passé.
Quelques inconvénients à prendre en compte
Après une semaine d'utilisation, les limites du produit se font vite sentir. J'utilise par exemple souvent les Docks, qui permettent justement de brancher le téléphone facilement et d'avoir l'écran de l'iPhone placé en face de soi. Ici, point de salut, à moins d'enlever le connecteur de l'iPhone, ce qui lui fait perdre tout son intérêt.
Autre problème, il faudra forcément changer tous vos câbles, car ils deviennent de facto incompatibles. Le projet znaps avait cependant trouvé une parade, en rajoutant une troisième partie mobile entre le câble Lightning d'Apple et le connecteur aimanté. Mais ce n'est pas forcément plus intelligent, car on se retrouve avec une pièce mobile supplémentaire et cela forme un énorme connecteur une fois branché. Par ailleurs, cette solution ne règle pas le problème des Docks.
Pour un usage spécifique
Ce produit ne s'adresse pas à tout le monde, mais peut présenter un intérêt évident pour ceux qui ont un usage très
filairede leur iPhone (en le branchant/débranchant très souvent). Si vous n'utilisez pas de Dock et que vous branchez le téléphone dans un nombre limité de lieux (au bureau et sur votre table de chevet, par exemple), on peut facilement envisager l'achat de deux câbles et remplacer ainsi ses modèles classiques.
Pour le
PowerUser, les contraintes sont sans doute trop nombreuses, d'autant que ce petit appendice qui dépasse du téléphone est parfois un peu gênant (dans la poche, notamment). Pour que ça marche, il faudrait que toute la chaine soit compatible, et que les Docks soient eux-aussi adaptés. Par ailleurs, il y a des moments -comme en voiture- où le fil doit absolument rester bien attaché, et peut même éviter la chute.
Notre bilan reste malgré tout assez positif, avec un produit de qualité et une idée bien vue, d'autant que le prix (voir plus bas) reste contenu. On aurait évidemment préféré une version estampillée Apple, mais n'oubliez pas que le connecteur Lightning sert souvent de support à l'iPhone, notamment dans les Docks, en voiture ou sur les enceintes audio. Difficile, donc, de combiner une solution aimantée native, avec un système de fixation efficace, y compris avec le câble que nous testons aujourd'hui.
Disponibilité et prix
Ce câble est disponible pour 14,99€ chez SOSAV en précommande. Son tarif augmentera par la suite.