Y a-t-il un problème de qualité avec les applications conçues par Apple ?
Par Didier Pulicani - Publié le
C'est le senior Walt Mossberg qui a ouvert le bal sur TheVerge hier soir en titrant qu'
Il y a encore du travail sur les applications d'Apple. L'homme estime que tous les programme sont touchés par cette baisse de qualité, d'iTunes à Mail en passant par Photos ou encore iCloud.
Ces dernières années, j'ai noté une dégradation régulière de la qualité et de la fiabilité des applications principales d'Apple, aussi bien sur le mobile que sur OS X, ce à quoi Apple lui a répondu
Nous avons des équipes dédiées autour de plusieurs plateformes. Nos efforts en la matière n'ont jamais été aussi élevés.Circulez, y'a rien à voir, mais cette réponse laconique en dit long sur les capacités de la firme à entendre les plaintes récurrentes de ses fans les plus aguerris.
Mossberg tape évidemment sur iTunes, souvent qualifié de pire programme jamais créé par Apple, et qui tente de rassembler à peu près tout ce qui s'installe sur les appareils iOS (apps, musique, films, podcasts, livres...). Le journaliste estime que l'application est redevenue lente, buguée et bien trop complète, implorant Apple de la scinder en autant de logiciels que de domaines couverts. Pas sûr que créer 5 déclinaisons d'iTunes soit vraiment la solution, mais il est vrai que depuis la dernière version, je regrette toujours que la firme de Cupertino ait supprimé la barre latérale et il ne se passe pas une journée sans que le programme rebondisse au moins une fois dans le Dock, avec une erreur de connexion/synchronisation à la clef.
Pour le reste, Mossberg s'en prend aussi sur Mail (trop lent avec GMail, sans tri intelligent, sans filtre de courrier indésirable vraiment efficace...) mais aussi sur Photos (avec tous les bugs et les lenteurs de la fameuse iCloud Photo Library) ou encore au fonctionnement assez aléatoire d'iCloud, qui peine parfois à synchroniser correctement les bookmarks, les marque-pages ou la musique.
Cette critique ouverte a trouvé un écho assez favorable chez le vénérable Jim Dalrymple, qui a plusieurs théories sur la question. Pour l'ancien directeur de MacCentral, le principal souci tiendrait en un mot : la deadline. Les équipes n'auraient pas assez de temps pour peaufiner leurs programmes, qui sortiraient de fait en version beta. On le voit d'ailleurs très bien chaque année avec les nouvelles versions d'iOS et d'OS X : il faut parfois plus de 6 mois à Apple pour corriger des problèmes de fonctionnement majeurs (WiFi, discoveryd, liens en t.co dans Safari etc.)
Histoire de boucler la boucle, John Gruber se range du côté de ses collègues, estimant qu'Apple n'a pas tout à fait le même niveau d'exigence sur le hardware et le software pour une raison simple : on peut rarement mettre à jour les composants d'un appareil, alors qu'il est bien plus facile de proposer des updates logiciels.
Il n'empêche, on aimerait parfois qu'Apple préfère prévenir que guérir, plutôt que d'attendre un correctif pendant des mois.