Actualité

iPhone

Insolite : une mise à jour permettrait à l'iPhone de calculer l'inclinaison d'un doigt

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Après la course aux pixels et l'arrivée de capteurs de pression sous l'écran de nos smartphones, la prochaine évolution notable pourrait passer par le calcul de l'inclinaison du doigt posé à la surface de la dalle.

Qeexo, une équipe de chercheurs de l'université de Carnegie Mellon a présenté cette semaine une nouvelle technologie permettant cette prouesse, et ne nécessitant de surcroit aucune mise à jour matérielle pour fonctionner sur les smartphones modernes.


Baptisé FingerAngle, ce système permet donc de mesurer l'inclinaison d'une phalange en contact avec l'écran, mais aussi de détecter les rotations effectuées par celle-ci ou encore d'en connaitre la vitesse de déplacement. D'après les équipes qui ont mis au point FingerAngle, il suffirait d'une mise à jour logicielle pour apporter une telle technologie aux iPhone, aux smartwatches ainsi qu'à certains smartphones Android, sans ajouter de module particulier ni apporter de modification physique aux appareils.

De telles possibilités auraient sans doute un avenir certain dans l'informatique vestimentaire, où la taille des écrans ne permet qu'un nombre limité d'interactions, et pour lesquels la diversité des raccourcis gestuels (ou vocaux) peut représenter un atout de taille.

Via