Actualité

iPhone

Classement photo DxO : l'iPhone 6s n'est plus le meilleur des smartphones !

Par Didier Pulicani - Publié le

Le français DxO est devenu en quelques années, l'une des références mondiales grâce à son classement des appareils photos (DxOMark), comprenant également les capteurs et les optiques placés dans les smartphones.

Si l'an dernier, Apple avait pris la tête du classement avec son iPhone 6 Plus, les choses sont bien différentes cette année. Quantité de marques proposent désormais des appareils d'excellente facture, à commencer par Sony (qui fabrique d'ailleurs la plupart des capteurs, ceux d'Apple y compris) mais aussi Samsung dont la qualité des images a fait un bond sidérant sur ses derniers modèles.

Classement photo DxO : l'iPhone 6s n'est plus le meilleur des smartphones !


Comme nous l'avions déjà noté dans notre test, malgré le passage de 8 à 12MP, les progrès sur le terrains se révèlent finalement plutôt modestes pour l'iPhone 6s, qui obtient chez DxO la même note que l'iPhone 6 (soit un petit 82). Le XPeria Z4 ou le Galaxy S6 Edge font mieux, y compris des marques historiquement moins douées en photo comme LG avec son G4 ou encore Motorola avec le X Style.

Le site estime toutefois que l'appareil d'Apple propose une qualité globale très correcte, notamment grâce à l'aide de la stabilisation optique sur l'iPhone 6s Plus. Le site n'enregistre toutefois pas de progrès majeur, et même une tendance à tirer vers le jaune dans certaines conditions, comme nous l'avions également remarqué précédemment :

D'après nos tests, les images sont généralement bien exposées et les couleurs sont vives et agréable en extérieur. Cependant, il y a des différences notables d'exposition pour les photos prises à la suite en extérieur, lorsque la scène est très lumineuses, ce qui est généralement du à l'activation incohérente du mode HDR. Il y a aussi une légère mais constante sous-exposition lorsque la luminosité est extrêmement faible (5 lux); le résultat est cependant encore tout à fait utilisable et en nette amélioration par rapport à l'iPhone 6. La balance des blancs est bonne, mais inévitablement, des problèmes sont perceptibles à certains moments, avec une légère dominante jaune visible dans certaines scènes en extérieur. Bien que cette dominante fut déjà présente dans les captures de l'iPhone 6, elle est légèrement plus forte et plus visible sur les 6s.

DxO