Actualité

iPhone

Pour de superbes vidéos en plein jour, préférez l'iPhone 6s au Nikon D750

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Si Apple axe une grande partie de la communication qui entoure ses iPhone sur la partie photo, force est de reconnaitre que les derniers smartphones de la Pomme offrent d'excellents rendus en photo et en vidéo, à condition toutefois de profiter d'une bonne luminosité au moment de la prise de vue.

Pour autant, l'iPhone peut-il être comparé à un réflex à plusieurs milliers d'euros ? C'est en tout cas le pari relevé par le site Fstopper, qui a mis en parallèle le nouvel iPhone 6s avec le Nikon D750 et, ô surprise, a obtenu de meilleurs résultats en vidéo avec le smartphone d'Apple.

Bien entendu, l'avantage offert à l'iPhone ne s'applique que sous certaines conditions. Les tests ont ainsi été réalisés avec des conditions d'éclairage optimales, et mettent en parallèle les vidéos capturées en 4K à 30ips sur un iPhone, puis réduites à 1080p, avec des vidéos capturées avec un Nikon D750 (ISO 100, ƒ/8 et 30ips).

Pour de superbes vidéos en plein jour, préférez l'iPhone 6s au Nikon D750

Contre toute attente, les séquences immortalisées avec l'iPhone 6s arborent des couleurs plus vives, un meilleur contraste et des détails plus précis. Évidemment, ces tests ne sont pas destinés à convaincre les professionnels de troquer leurs appareils contre le dernier smartphone d'Apple, mais montrent que dans certaines situations précises, avec de bonnes conditions de prise de vue, un téléphone portable est aujourd'hui capable d'accomplir de belles prouesses, voire de surpasser certains Reflex.

On imagine que les résultats auraient en revanche été en faveur du d750 si ce dernier avait pris en charge la résolution 4k, néanmoins l'option n'est malheureusement proposée que sur un nombre encore assez restreint de Reflex, y compris sur les modèles haut de gamme. En effet, si Sony et Panasonic proposent effectivement de la 4k sur leurs boitiers, de nombreux professionnels qui bossent sur Canon et Nikon se retrouvent aujourd'hui avec des appareils parfois moins efficace qu'un simple iPhone, une constatation qui semble d'ailleurs faire la plus grande peine à l'auteur de la vidéo ci-dessous.


Via