Actualité

iPhone

Apple s'attendrait à vendre moins d'iPhone pendant les fêtes de Noël

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Alors que les ventes d'iPhone ont cette année encore atteint un nouveau record pour leur week-end de lancement, la firme de Cupertino aurait informé certains fournisseurs d'une baisse du volume des commandes pour les fêtes de fin d'année.

Apple s'attendrait à vendre moins d'iPhone pendant les fêtes de Noël

D'après les sources de Digitimes, la commande initiale de la Pomme prévoyait un total de 75 à 80 millions d'iPhone 6s et 6s Plus pour le quatrième trimestre 2015, mais aurait finalement été revue à la baisse pour couvrir seulement 65 à 70 millions d'unités.

Si Apple a fièrement annoncé cette semaine un volume de ventes 30% supérieur au précédent record, trois jours après l'ouverture des ventes des nouveaux iPhone, ces chiffres ne sont pas aussi encourageants qu'ils peuvent paraitre. Cette année, la Pomme a en effet étendu le lancement de ses nouveaux smartphones à l'ensemble du marché chinois, alors que l'année dernière des problèmes avec le régulateur avaient retardé leur mise en vente dans l'Empire du Milieu. À l'époque, seul Hong-Kong avait été éligible à la première vague de commercialisation de l'iPhone 6. D'après certains analystes, c'est précisément cette considération qui a sans doute conduit à une légère baisse de l'action AAPL suite à l'annonce des 13 millions d'iPhone 6s/6s Plus vendus en un week-end.

D'un autre côté, il est encore très tôt pour tirer des conclusions et tout semble au contraire indiquer que les nouveaux iPhone se vendent aujourd'hui comme des petits pains, tout particulièrement les modèles or rose. Par ailleurs, la baisse supposée du volume demandée par Apple n'aurait été rapportée que par un seul fournisseur, ce qui pourrait très bien correspondre à de simples changements dans la répartition des commandes de la compagnie.