Tests

iPhone

iPhone 6s : test des améliorations vidéo (comparatif 4k/FullHD et slow-motion 1080p)

Par Didier Pulicani - Publié le

Après avoir passé au crible les nouveaux capteurs photo de l'iPhone 6s (ici et ), intéressons-nous maintenant à la vidéo !

Alors que la qualité des images fixes produites par l'iPhone s'est stabilisée depuis 3/4 ans, c'est justement du côté des séquences filmées que l'appareil a le plus évolué dernièrement Si l'enregistrement FullHD est apparu dès l'iPhone 4s, tout s'est accéléré avec les derniers modèles : l'iPhone 5s a introduit du slow motion, l'iPhone 6 un débit de 60FPS en FullHD et l'iPhone 6 Plus a inauguré une stabilisation optique digne de ce qui se fait au cinéma.

Des spécifications de caméra sportive



Cette année, Apple a encore franchi un nouveau cap, avec deux améliorations notables : le capteur principal permet d'enregistrer de la 4k à 30 images/s et il est possible de réaliser des ralentis en 1080p à 120 images/s. Le téléphone rejoint ainsi les spécifications de la GoPro Hero 4 Black, une caméra sportive vendue près de 500€ ! Alors certes, la comparaison s'arrête là (l'iPhone reste un produit inadapté au sport), mais Apple propose désormais ce qui se fait de mieux en la matière, surtout sur un si petit capteur. Sachez d'ailleurs que de nombreuses caméras dites professionnelle proposent tout juste de la 4k à 30 images/s, et qu'il est même rare de dépasser les 60 images/s en FullHD.

iPhone 6s : test des améliorations vidéo (comparatif 4k/FullHD et slow-motion 1080p)

Image 4k pleine résolution tirée d'une vidéo filmée à l'iPhone 6s Plus - Modèle : Romina


4k : pourquoi maintenant ?



L'arrivée de la 4k sur les mobiles ne date pas d'aujourd'hui : Samsung avait introduit ce format sur son Galaxy S5, sorti en 2014, on pourrait donc estimer que la pomme arrive un peu tardivement. Pourtant, le timing semble au contraire assez réfléchi: les télé 4k commencent à peine à se démocratiser, les écrans 4k/5k devraient arriver sur nos Mac très bientôt et les systèmes de diffusion commencent à peine à se mettre en place (le services type YouTube/Dailymotion proposent effectivement de la 4k depuis quelques temps déjà, mais avec d'importantes restrictions sur le débit et donc, sur la qualité).

Sur le plan technique, l'enjeu est également considérable. Il faut non seulement de l'espace de stockage (on le verra plus bas), mais surtout des systèmes d'enregistrement et de lecture ultra-perfectionnés pour gérer de tels débits. Il suffit d'ailleurs d'envoyer une vidéo 4k sur un iPhone 6 pour se rendre compte que le téléphone peine à afficher la vidéo de manière fluide ! On a fait le test et l'image saccade de régulièrement dès que les plans changent trop rapidement. Si le nouvel Apple TV 4 ne prend pas en charge ce format, ce pourrait bien être pour des questions de puissance et pas seulement une histoire de débit WiFi. Pendant l'enregistrement, même la puce A9 nous gratifie parfois de quelques "lags", pas autant que ce qu'on avait pu voir sur le OnePlus 2, mais on sent malgré tout que l'on arrive ici aux limites de la puce.

iPhone 6s : test des améliorations vidéo (comparatif 4k/FullHD et slow-motion 1080p)

Image 4k pleine résolution tirée d'une vidéo filmée à l'iPhone 6s Plus


4k : des fichiers très lourds à stocker... et à traiter !



iPhone 6s : test des améliorations vidéo (comparatif 4k/FullHD et slow-motion 1080p)
Si le passage de 8 à 12MP avait fait grossir les JPG d'à peine 20 à 30%, le pourcentage est bien plus important lorsqu'on passe de la FullHD à la 4k. L'explication est simple : comme son nom l'indique, la 4k multiplie par quatre l'actuel 1080p. Logiquement, les fichiers pourraient donc peser jusqu'à quatre fois le poids de leurs prédécesseurs.

Pourtant, depuis l'iPhone 6, l'appareil se montre théoriquement capable de filmer en h.265, le nouveau codec qui va succéder à l'actuel h.264, et toujours utilisé sur la majorité des vidéos HD. Le HEVC (son autre petit nom) présente en effet l'avantage de diviser par deux le débit numérique tout en conservant la même qualité d'image. Bizarrement, Apple ne l'utilise aujourd'hui que pour les conversations Facetime, sous réserve que l'appareil de votre correspondant le prenne en charge. Sur l'iPhone 6s, toutes les vidéos -y compris 4k- sont encore encodées avec le h.264, sans doute par souci de rétro-compatibilité avec la matériel existant.

Si vous avez craqué pour une télé 4k ou un bel iMac Retina, vous pouvez donc vous lancer et commencer à enregistrer vos films de vacances à ce format. Mais avant cela, préparez-bien le terrain : une minute de 4k à 30 images/s pèse chez Apple plus de 375Mo, contre 200Mo pour la même minute en FullHD à 60 images/s et tout juste 130Mo en FullHD à 30 images/s. En gros, à débit d'images égal, on multiplie par 3 la place occupée, voire par deux si vous aviez déjà opté pour la FullHD@60 images/s.

iPhone 6s : test des améliorations vidéo (comparatif 4k/FullHD et slow-motion 1080p)


Enfin, dernier élément à prendre en considération : avez-vous un équipement adéquat pour traiter ce type de fichiers ? S'il s'agit de petites vidéos courtes, pas de soucis, votre Mac les lira sans problème. Si en revanche, vous souhaitez filmer vos vacances, faire un petit montage dans iMovie et l'exporter sur YouTube, c'est une autre paire de manches !

Sans un Mac avec un processeur un peu véloce (au moins un Core i5 bi-coeur à 2Ghz), vous risquez de perdre patience. En lecture, suivant le format d'image (VP9 par exemple), nous avions même découvert que le nouveau MacBook Retina était incapable de lire de telles vidéos de manière fluide. Considérez également l'achat d'un petit SSD externe pour travailler sur les fichiers, surtout si vous avez un MacBook Air avec un SSD interne déjà plein à craquer. Enfin, outre les temps d'encodage plus longs, il faudra aussi disposer d'une bonne connexion internet si vous souhaitez envoyer vos flux sur YouTube ! La petite vidéo ci-dessous pèse par exemple plus de 5Go en ProRes (500Mo compressée) et même avec la fibre, il faudra parfois patienter quelques dizaines de minutes pour arriver au bout.

Comparatif 4k/Full HD



Le jour de la sortie de l'iPhone, nous avions déjà tourné une petite vidéo 4k, enregistrée rapidement avec l'iPhone 6s Plus. Aujourd'hui, nous avons réalisé un nouvel enregistrement avec un iPhone 6 Plus (qui filme en Full HD@30FPS) à côté de l'iPhone 6s Plus qui enregistre en 4k, tous deux équipés de stabilisation optique de l'image.

iPhone 6s : test des améliorations vidéo (comparatif 4k/FullHD et slow-motion 1080p)

Image 4k pleine résolution tirée d'une vidéo filmée à l'iPhone 6s Plus - Modèle : Romina


Evidemment, pour se rendre compte des gain en qualité, il faudra avoir devant soi un écran dont la résolution est au moins supérieure à 1920x1080 (1080p). C'est le cas des iPad Retina (y compris l'iPad mini 2), des MacBook Pro Retina 13" et 15", du nouveau MacBook Retina, des iMac (27" mini) ou encore de toute machine connectée à un écran 27" d'Apple. En revanche, seul l'iMac Retina est capable de jouer des vidéos 4k à résolution native actuellement.

Dernière précision importante : la vidéo ci-dessous est tournée à seulement 30 images/s. Il faut savoir que l'appareil est capable d'enregistrer en Full HD à 60 images/s (mais pas en 4k), ce qui apporte bien plus de fluidité. En passant à la 4k, on gagne donc plus de points mais on divise aussi par deux le nombre d'images enregistrées chaque seconde. On vous conseillera plutôt de vous orienter vers la 4k pour enregistrer des plans fixes, et la FullHD@60 pour shooter des événements sportifs ou très animés... en attendant la 4k à 60 images seconde, d'ici quelques années !

Notez que YouTube dégrade fortement la qualité, mais cela reste suffisant pour apprécier la différence de résolution.


Merci à Romina de Blaastyle !



Du Slow-Motion à 120 images/s et en Full HD !



La fonctionnalité était passée un peu inaperçue, mais nous l'avions déjà relevée lors de notre prise en main de l'iPhone 6s, le jour de la sortie : il est désormais possible de réaliser des ralentis à 120 images/s en 1080p !

Jusque là, l'iPhone 6 était capable de gérer les slow-motion en 120 et même à 240 images/s, mais uniquement en 720p. Le résultat était déjà correct, mais à l'heure de la 4k, la simple HD apparait aujourd'hui bien pauvre.

Notez que l'on a rencontré un petit souci lors de la prise de vue : si l'on ne règle pas bien le focus en amont, le point se fait parfois aléatoirement, sur l'arrière plan par exemple. Du coup, le sujet devient flou, c'est ballot. Espérons qu'Apple corrige le tir de manière logicielle, à moins que l'autofocus perde en réactivité avec une telle cadence d'image.

Voici donc une petite vidéo comparative entre un ralenti à 720p (iPhone 6 Plus) et la nouvelle version en 1080p (iPhone 6s Plus). Sur Mac, n'oubliez pas de régler la qualité d'image maximale dans le lecteur...




Une nouvelle fois, je me permets de faire un gros bisou à notre petite Romina du blog Blaastyle qui a joué les modèles pour notre petit shooting.