Tests

iPhone

iPhone 6S : comparatif du capteur Facetime de 5MP face au 1.2MP de l'iPhone 6

Par Didier Pulicani - Publié le

Après notre test du capteur principal, intéressons-nous aujourd'hui à l'une des grosses nouveautés de l'iPhone 6s : l'appareil photo Facetime, celui qui sert (entre autre) à prendre des selfies.

Même si la plupart d'entre-vous ne cultivent pas forcément l'art de l'auto-photo, cet objectif est de plus en plus utilisé, que ce soit pour la visio (en Facetime, donc) ou tout simplement pour se prendre en photos à plusieurs, tout en bénéficiant d'un retour de l'écran. Le selfie n'est plus seulement une histoire solitaire, et depuis l'émergence des selfies-sticks, il s'agit là d'un outil très efficace pour réaliser une photo de groupe rapidement.

iPhone 6S : comparatif du capteur Facetime de 5MP face au 1.2MP de l'iPhone 6

Cliquez pour zoomer (attention, image native, 1Mo !)


Avec l'iPhone 6s, Apple rejoint enfin la majorité des téléphones haut-de-gamme, en proposant un capteur de 5MP, contre seulement 1.2MP l'an dernier. Le gap est immense, puisque le nombre de pixels est multiplié par quatre ! Dès lors, les images sont enfin exploitables, même si l'on est encore loin de la qualité du capteur principal. Notons que l'ouverture n'a pas bougé, Apple a (je pense) repris l'optique de l'an dernier, qui ouvrait à ƒ2.2.

Enfin des selfies de bonne qualité !



Comme pour la caméra iSight, le rendu des couleurs est relativement voisin de celui de l'iPhone 6. En revanche, le niveau de détails est sans commune mesure ! On croirait presque que l'on passe de l'iPhone 1 à l'iPhone 4S ! Parole de blogueuse mode, voilà enfin une vraie raison d'upgrader cette année !, un avis sans doute partagé par quantité de selfie-addict :-)

iPhone 6S : comparatif du capteur Facetime de 5MP face au 1.2MP de l'iPhone 6

Cliquez pour zoomer


Seul le visage compte



Petit bémol toutefois, nous avons noté un souci récurrent en contre-jour : le fond est systématiquement brûlé. C'est d'autant plus étonnant sur les clichés ci-dessous, car nous n'étions pas directement dans l'axe du soleil. Mais rien à faire, l'arrière-plan peinait à apparaitre sur l'image. Précisons que nous avions désactivé toutes les options type HDR, et que nous n'avions pas non plus forcé le focus ou le verrouillage d'une zone précise.

iPhone 6S : comparatif du capteur Facetime de 5MP face au 1.2MP de l'iPhone 6

Cliquez pour zoomer


Un faux flash, mais efficace



Autre élément intéressant, l'apparition du flash Retina. La Pomme reprend ici en fait une vieille technique déjà utilisée sur le Mac depuis longtemps : si la luminosité est trop faible, l'écran s'allume de blanc immaculé au moment de la prise de vue, renvoyant ainsi la lumière sur le visage de la victime. Ici, Apple renvoie en fait ici une image True Tone, autrement dit, un peu plus favorable aux peaux blanches (ce qui évite le mode zombie). Même si ce n'est pas aussi efficace qu'un vrai flash, ça permet de faire des selfies en faible lumière, voire en absence totale de lumière, comme dans notre exemple :

iPhone 6S : comparatif du capteur Facetime de 5MP face au 1.2MP de l'iPhone 6

Cliquez pour zoomer


On regrettera en revanche qu'Apple ait limité cette fonctionnalité à ses iPhone 6s/iPhone 6s Plus, même si le marketing vous dira que ce nouveau modèle peut renvoyer -grâce à une puce spécifique- trois fois plus de lumière que la valeur maximale en usage courant. Reste que la firme aurait pu se contenter d'allumer l'écran normalement sur les iPhone plus anciens, comme le fait déjà Snapchat par exemple.

La vidéo reste en 720p



Un mot sur la vidéo, qui reste en 720p malgré l'augmentation de la taille du capteur. Histoire de détecter un éventuel impact sur la qualité de l'image, avec Romina, on vous a tourné une petite vidéo comparative. Comme vous le verrez, les différences sont malheureusement peu perceptibles. Dommage qu'Apple n'ait pas proposé de FullHD, car avec 5 millions de pixels, le 1080p était largement envisageable.

iPhone 6s
iPhone 6s Plus