Articles

iPhone

Comparatif : le capteur de 12MP de l'iPhone 6s face aux 8MP de l'iPhone 6

Par Didier Pulicani - Publié le

Depuis quelques années déjà, les appareils photos de nos smartphones ont presque enterré le marché des compacts, et nous sommes nombreux à n'utiliser que l'iPhone pour la plupart de nos clichés quotidiens.

Devant l'explosion des réseaux sociaux, le besoin est tel que les améliorations apportées au capteur peuvent parfois suffire à vouloir changer de modèle. Or depuis l'iPhone 4s, la partie photos n'a subi que de timides améliorations itératives, justifiant rarement l'achat de la nouvelle version d'une année sur l'autre. Est-ce encore le cas avec l'iPhone 6s ? C'est ce que nous allons voir dans ce comparatif !

Le nombre de "megapixels" ne fait pas tout !



Durant toutes ces années, plutôt que de faire grimper le nombre de pixels, Apple a donc préféré se concentrer sur la taille des photosites, le traitement logiciel, mais aussi sur les éléments qui composent l'optique. Et ce travail a payé : malgré la relative stagnation apparente des spécifications, l'iPhone 6 se place toujours parmi les meilleurs smartphones du marché, avec un score DXO de 82. Or dans l'intervalle, les capteurs et les optiques ont également fait des progrès sensibles, ce qui permet à Apple de faire grimper les fameux MP sans perdre en qualité sur les clichés.

Comparatif : le capteur de 12MP de l'iPhone 6s face aux 8MP de l'iPhone 6


En 2015, la Pomme se décide donc à rattraper son retard sur la concurrence Android, dont la plupart des modèles proposent depuis 2 ans, des appareils photos offrant entre 10 et 16MP, voire même un peu plus chez certaines marques. Puisque le capteur ne grossit pas, Apple n'a eu d'autre choix que de réduire la taille des cellules chargées de capter la lumière. De 1,5 µm, on passe à 1,22 µm, soit une baisse de surface de plus de 20% tout de même ! Du côté de l'optique, on campe sur une ouverture à ƒ/2,2, comme sur l'iPhone 6, ce qui reste honorable, mais moins bien que chez certains concurrents (ƒ1.9 sur le Galaxy Edge +). Cupertino conserve aussi un objectif à cinq éléments, même s'il se murmure que l'on pourrait passer à 6 pièces sur l'iPhone 7.

Pour le reste, Apple indique uniquement une réduction du bruit améliorée, un travail logiciel important et souvent déterminant pour le rendu en faible luminosité, surtout ici avec la réduction de la taille des photosites. L'appareil conserve évidemment la mise au point Focus Pixels, le filtre infrarouge hybride ou encore le True Tone Flash des modèles précédents sur lesquels on ne reviendra pas.

Pour ce comparatif, nous avons donc mis au banc d'essai notre nouvel iPhone 6s Plus face à l'iPhone 6s Plus, dans différentes conditions de lumière. J'en profite pour remercier notre petite Romina pour avoir joué les cobayes cette année encore !

Peu de différences en pleine lumière



On s'y attendait un peu, mais en pleine lumière, pas de révolution cette année. Lorsque votre sujet est bien exposé, les différences entres les deux capteurs restent faibles et difficiles à percevoir, même pour un oeil averti. Que ce soit l'exposition, la température des couleurs, le bruit éventuel, il faudra être un expert pour parvenir à départager nos deux iPhone.

En revanche, le passage de 8 à 12MP permet de gagner 33% de détails supplémentaires, et l'apport est assez visible lorsqu'on zoome sur l'image : les cheveux, les contours des feuilles dans les arbres, les dessins sur les chaussures... Ceux qui aiment bien recadrer leurs photos y trouveront vite un intérêt. Pour les autres, soyons clairs, cela ne révolutionnera pas la qualité de vos clichés, sauf à en faire des posters... et encore !

(Vous pouvez zoomer sur l'image)

Comparatif : le capteur de 12MP de l'iPhone 6s face aux 8MP de l'iPhone 6

A gauche, les détails sont plus nets : cheveux, dessins de chaussures...


Comparatif : le capteur de 12MP de l'iPhone 6s face aux 8MP de l'iPhone 6

Ici, les feuilles des arbres sont bien moins "floues" avec l'iPhone 6s, grâce au passage de 8 à 12MP. En revanche, les images présentent le même niveau de saturation, de température et de luminosité..


Les contre-jours en progrès



Puisqu'en pleine lumière, l'iPhone 6s peine à se différencier, nous avons donc testé d'autres contextes plus compliqués à gérer pour le capteur. C'est par exemple le cas dans tous les contre-jours, où le soleil arrive derrière votre sujet. Et là, l'appareil semble bénéficier d'un meilleur comportement. Précisons que nous avons volontairement désactivé le HDR, qui permet généralement de mieux traiter ce type de situation.

Dans la photo ci-dessous, les zones ensoleillées sont dans tous les cas brûlées, mais c'est parfaitement normal. Par contre, l'iPhone 6s Plus semble mieux détecter Romina (en premier plan) et ses vêtements sombres. On peut ainsi distinguer sans trop de problème toutes les couture de son jean et de sa veste, alors qu'avec l'iPhone 6 Plus, les vêtements sont nettement moins éclairés. Même chose avec les troncs d'arbre, dont la structure est bien plus visible sur le nouveau modèle.

On notera ici un traitement plus chaud de l'image, avec une teinte jaune assez marquée, et une balance des blancs un peu erratique que l'on retrouve également en faible lumière (voir plus bas).

Comparatif : le capteur de 12MP de l'iPhone 6s face aux 8MP de l'iPhone 6


De nets progrès en faible luminosité



C'est finalement en très faible luminosité que notre iPhone 6s Plus se distingue le plus nettement.

Sur l'image ci-dessous, nous avons d'abord photographié le tableau avec très peu de lumière, tout juste pouvait-on en distinguer les concours à l'oeil nu. Ce que l'on observe naturellement s'apparente d'ailleurs plutôt au cliché de l'iPhone 6 Plus, très sombre, là où l'iPhone 6s Plus s'en sort nettement mieux. Certes, il y a du grain, mais compte tenu de la taille du capteur et du petit objectif, le résultat est plutôt correct.

Enfin, dans un contexte plus tamisé (éclairages indirects etc.), gros point faible des smartphones actuels (typiquement, en soirée !), là encore, l'iPhone 6s Plus se démarque de son devancier : moins de grain, plus de détails et pas de perte de qualité suite à l'augmentation du nombre de pixels. En revanche, dans notre exemple, la photo tire maintenant vers le rose, là où l'iPhone 6 Plus propose une nouvelle fois des couleurs plus fidèles (le mur, sur la photo ci-dessous, est en réalité parfaitement blanc, ndlr).

Comparatif : le capteur de 12MP de l'iPhone 6s face aux 8MP de l'iPhone 6


Des fichiers à peine plus lourds



En moyenne, sur l'iPhone 6, les fichiers JPG de 8MP pèsent entre 2 et 4Mo.

Désormais, il faudra plutôt compter entre 2,5 et 5Mo, soir une augmentation logique d'environ 20 à 30%. La différence est comparativement bien plus mesurée que le passage de la FullHD à la 4k, par exemple, où les fichiers sont pratiquement quatre fois plus lourds !

Comparatif : le capteur de 12MP de l'iPhone 6s face aux 8MP de l'iPhone 6


Bilan : une évolution sans révolution



Les possesseurs d'iPhone 6 et même de modèles 5/5s ne seront pas trop déçus si le budget vient à manquer cette année : le passage de 8 à 12MP ne justifie pas, selon nous, de changer de téléphone, même si vous avez un usage important de l'appareil photo. Les images obtenues sont assez proches et de qualité comparable, preuve que la quantité de photosites ne fait décidément pas tout.

Comparatif : le capteur de 12MP de l'iPhone 6s face aux 8MP de l'iPhone 6


Reste que le gain de 30% de pixels supplémentaire est appréciable, ce qui permet de recadrer plus facilement les photos, mais aussi de bénéficier de clichés plus nets, surtout si si vous les imprimez ou si vous les regardez sur un écran Retina.

Comme vous avez pu le voir, c'est réellement en basse lumière que notre comparatif est le plus parlant : moins de grains, des photos nettement plus lumineuses, comme dirait ma grand-mère, il n'y a pas photo !. Toutefois, il convient de relativiser ces bénéfices : aucun photographe, même amateur, ne choisira un smartphone pour réaliser des photos de nuit ! Autant investir dans un bon Reflex, dont les qualités intrinsèques (ouvertures, taille de capteur...) se montreront toujours nettement supérieures à celles de tout smartphone du marché. En revanche, sur les réseaux sociaux ou pour des clichés moins critiques lors de soirées, où l'on accorde souvent moins d'importance à la qualité, ce nouvel iPhone 6s proposera finalement un très bon compromis face à un compact.

Quand l'iPhone devient challenger



Apple a-t-elle manqué d'ambition cette année encore sur la partie photo ? C'est en tout cas notre sentiment, puisqu'elle ne se démarque plus vraiment de la concurrence, qui a même parfois un temps d'avance. En sus d'un nouveau capteur, nous aurions aimé que les ingénieurs nous gratifient également d'une nouvelle optique, plus lumineuse et qui permette de garder une bonne avance face à Samsung. Et pourquoi ne pas proposer de stabilisation sur le modèle non Plus cette année ?

Comparatif : le capteur de 12MP de l'iPhone 6s face aux 8MP de l'iPhone 6


Au final, Apple conserve malgré tout un appareil de très bonne facture, épaulé par un logiciel performant, ce qui n'est pas toujours le cas sur Android. Il ne faut d'ailleurs pas oublier l'offre disponible sur l'App Store, un argument fort face à une boutique nettement moins étoffée chez Google. Reste que la Pomme a petit à petit perdu son leadership sur la partie photo face à une concurrence de plus en plus sérieuse, un petit relâchement difficile à justifier lorsqu'on propose le téléphone le plus cher du marché.

iPhone 6s
iPhone 6s Plus


A suivre : le comparatif du nouveau capteur frontal de 5MP ! Merci à Romina pour le shooting !
599€ Optimisez Votre MacBook avec la Clarté 4K BenQ

Optimisez Votre MacBook avec la Clarté 4K BenQ

Bénéficiez d'une résolution 4K éblouissante avec un écran conçu pour tirer le meilleur de votre MacBook. Profitez de chaque détail et couleur, pour une immersion totale, qu'il s'agisse de créations graphiques ou de simple confort visuel.