Les "Live Photos" de l'iPhone 6s combinent astucieusement un .JPG et un .MOV
Par Didier Pulicani - Publié le
Live Photosont intrigué les premiers testeurs, qui ne sont pas arrivé à trancher réellement sur l'utilité de la chose, si ce n'est de remplir votre disque deux fois plus vite pour une simple photo.
Pourtant, en enregistrant 3 secondes de vidéos (1,5 seconde avant, et 1,5 seconde après le cliché), Apple est parvenu à simplement doubler le poids du JPG de 12MP, avec des fichiers oscillant autour de 5Mo. Si la firme avait créé une vidéo FullHD à 30FPS, le poids à l'arrivée aurait été bien plus élevé.
En réalité, les ingénieurs ont mis au point une technique qui combine astucieusement un fichier JPG et un fichier vidéo dans un conteneur MOV, qui rassemble seulement 45 images, soit une vitesse de 15FPS (contre 30 à 60 en vidéo classique). Pour aider la compression de l'image, il semble que la firme utilise les données de la photo, qui agit ainsi comme une
image-clefpour la vidéo.
En pratique, moins vous bougez pendant la prise de la photo, meilleure sera la qualité de la vidéo. Comme vous le racontait Arthur tout à l'heure, Apple doit d'ailleurs corriger un problème inhérent à ce type de cliché : la dernière seconde affiche souvent une image de l'utilisateur qui vient placer l'appareil vers le bas, un geste habituel lorsqu'on vient de prendre une photo.
Autre grief, ces
Live Photosne sont lisibles que sur iOS pour le moment, en raison de ce format
100% propriétaire. En revanche, lorsqu'on importe tout cela sur son Mac, les fichiers vidéos et JPG sont enregistrés de manière séparée.
Via