Instagram libère les blogueuses mode de leur carré
Par Didier Pulicani - Publié le
Instamaticsorti dans les années 60.
Ce dernier avait deux particularités : la première était d'utiliser un film 35mm intégré à une coque de protection (comme une cassette audio), ce qui évitait de jouer avec la pellicule et de l'endommager. L'idée derrière cette gamme d'appareils photo était justement de proposer quelque chose de simple à utiliser, avec le moins de réglages possible, y compris au moment de la prise de vue.
L'autre particularité d'Instamatic, son format : les photos étaient... carrées. Si le clin d'oeil est amusant, ce rappel à l'histoire d'Instagram a généré plein de bizarreries à notre époque : les apps de prise de vue se sont mises à proposer un format carré et les habitués du réseau se sont retrouvés à prendre des habitudes de cadrages peu orthodoxes :
A l'heure où plus grand chose n'est carré en matière de photo (écrans, télévision, cinéma, cadres...), Facebook (propriétaire du réseau) a décidé qu'il était temps de lever cette limitation. La
fin d'une époquepour ces centaines de millions d'utilisateurs, dont une partie regrettera forcément un peu ce choix. Oui, vous avez bien lu, on peut désormais placer des photos rectangulaires sur Instagram. Et ça, c'est une révolution.