Les bloqueurs de pub d'iOS 9 accélèrent le chargement des pages. Allez-vous les utiliser ?
Par Didier Pulicani - Publié le
En autorisant ce type de plug-in (ce que Cook n'a pas encore confirmé officiellement), la Pomme risque de mettre à mal une économie déjà fragile, surtout sur le mobile, un domaine encore jeune qui cherche toujours des solutions viables de financement. Il y a beaucoup d'emplois en jeu (y compris aux USA et en France) et certains estiment que le manque à gagner pourrait se chiffrer en dizaines de milliards de dollars, dès l'année prochaine, notamment dans le secteur de la presse, à bout de souffle sur le numérique.
Même s'il y a de quoi s'interroger sur l'intérêt pour Apple de se mettre à dos une bonne partie de l'économie sur laquelle repose le succès de ses iPhone, lorsqu'on regarde dans le rétroviseur, on s'aperçoit que la firme n'a jamais été très tendre avec les publicitaires. Cela fait quelques années déjà qu'elle propose des systèmes de blocage (via des extensions) dans Safari, y compris son
lecteurmaison. La raison est donc sans doute à chercher du côté de l'expérience utilisateur, forcément bien meilleure sans ces bannières et autres interstitiels, qui
gâchentparfois la navigation. L'application
News, également présente dans iOS 9, illustre très bien la vision de Cupertino sur le sujet : les contenus écrits doivent être les plus épurés possible et la publicité n'a le droit d'apparaitre que sous une forme très codifiée, façon iAd.
Parmi les nouveaux arrivants sous iOS 9, on retrouve une petite société -Crystal- qui développe actuellement son propre moteur de blocage publicitaire du même nom. Histoire de s'assurer d'une bonne promotion avant sa sortie, les développeurs se sont livrés à quelques tests de performances, avec et sans leur plug-in actif.
Tout d'abord, les temps de chargement semblent effectivement se réduire très nettement grâce à Crystal, avec une vitesse d'affichage 2 à 5 fois supérieure suivant le type de contenu :
La quantité de données (et donc, les précieux Mo décomptabilisés sur votre forfait DATA) varie également à la baisse, mais dans une moindre mesure : les bannières restent souvent moins lourdes que les contenus multimédias, comme les photos :
L'étude ne donne en revanche aucun détail sur l'utilisation en RAM ou les ressources CPU mises en jeu pour utiliser le filtre. Sur Mac, AdBlock Plus fait souvent exploser les besoins en RAM et en temps-processeur, ce qui ne compense pas toujours les ressources économisées pour afficher la publicité. Il est donc possible -même si Apple veille au grain- que l'utilisation de ces apps impactent aussi l'autonomie.
gratuits? Dites-nous pourquoi dans les réactions !