Trollday : quand Xiaomi se plaint de voir ses produits copiés
Par Arthur de la Brosse - Publié le
Au cours d'une conférence de presse organisée la semaine dernière, le CEO de l'entreprise chinoise, Lei Jun, a en effet admis que le principal problème auquel devait aujourd'hui faire face sa société était... la copie.
S'il n'y avait pas de contrefaçons, nos ventes seraient deux ou trois fois plus importantes, a même admis le président de Xiaomi.
Le fabricant, qui est aujourd'hui premier en Chine sur le marché des smartphones, devant Apple et Samsung, ne prévoit toujours aucune expansion à l'international. Après avoir longtemps suivi de près la firme pommée, en reprenant non seulement ses codes de design, mais aussi ses interfaces ou la présentation des produits sur son site web -et même sur scène-, Xiaomi a toutefois pris un nouvel élan récemment, et tente visiblement d'offrir une identité propre à ses nouveaux produits.
Ces changements, ainsi que l'ampleur prise par Xiaomi en seulement cinq ans, ont visiblement donné des idées aux petits constructeurs chinois, qui profitent de l'engouement autour de la compagnie pour proposer des copies à moindres coûts de ses produits, lesquels sont déjà proposés à des tarifs très compétitifs en Asie.
Source