Actualité

iPad

Un design unique pour le GPU de l'iPad Air 2

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Une analyse en profondeur des entrailles du nouvel iPad Air 2 par un spécialiste d'AnandTech a révélé une belle surprise : dans le SoC A8X de la tablette se trouve en réalité une version modifiée du GPU, redessinée par Apple afin d'obtenir d'encore meilleures performances.

Jusqu'ici, on savait que la Pomme utilisait un design revisité pour ses CPU, toutefois jusqu'ici les puces graphiques de ses appareils étaient bâties selon les standards d'Imagination Technologies. Avec l'A8X, la Pomme semble avoir fait évoluer ses exigences et s'intéresser désormais également à la personnalisation du GPU. Le site AnandTech a en effet découvert que la puce de l'iPad Air 2 comporte à présent un design en huit grappes, qui ne correspond à aucun modèle de la famille des Series6 d'Imagination Technologies.

Un design unique pour le GPU de l'iPad Air 2

Quelles conséquences ce changement a t-il pour l'utilisateur final ? Bien qu'il soit assez difficile de connaitre les gains précis engendrés par ce design spécial, ce procédé appliqué au CPU avait permis à Apple d'optimiser les performances tout en limitant la consommation énergétique du processeur, et on pourrait imaginer qu'appliquer cette technique portée sur le GPU procure sans doute des résultats du même acabit sur les graphismes de la tablette pommée.

La batterie de l'ardoise de 2014 ayant été réduite tout en promettant une autonomie inchangée (bien que la réalité soit légèrement différente), ce nouveau design permet probablement d'offrir des graphismes plus fluides tout en économisant les ressources de l'appareil.

Source