Tim Cook toujours aussi optimiste sur l'avenir de l'iPad
Par Arthur de la Brosse - Publié le
Certains analystes estiment que l'iPad a eu son heure de gloire et que ses beaux jours appartiennent désormais au passé, une vision qui sans surprise n'est pas partagée par le PDG d'Apple, qui croit au contraire que cette baisse de vitesse est une étape normale qui succèdera bientôt à une reprise sur les chapeaux de roue.
Nous ne pourrions être plus heureux de la façon dont nous avons fait les choses durant les quatre premières années de l'iPad, a surenchéri Tim Cook.
Je qualifierais ce qu'il est en train de se passer de simple ralentissement, et j'ai pu observer cela dans toutes les catégories [de produits].
Le discours est proche de celui tenu durant le mois de juillet après l'annonce des chiffres de vente de la tablette. Malgré des résultats correspondant aux estimations faites par la firme de Cupertino, les analystes qui attendaient une progression similaire à l'an passé avaient alors fait part de leurs inquiétudes sur l'avenir de l'iPad. Le CEO d'Apple avait alors répliqué que la faute incombait à certains marchés américains et européens mais que des partenariats et des innovations à venir permettraient d'inverser la tendance.
À la surprise générale, l'annonce d'une alliance avec IBM s'est faite entendre peu de temps après et pourrait représenter une solution pour retrouver la croissance des ventes. La tablette d'Apple entrera ainsi de plain-pied dans le monde de l'entreprise grâce au développement d'une centaine d'applications professionnelles destinées aux différentes industries. Le programme
IBM MobileFirst pour iOSdevrait être lancé avant la fin de l'année.
Une autre piste pourrait permettre de rebooster les ventes de la tablette : l'apparition d'un modèle plus grand et plus puissant, principalement destiné aux professionnels et au monde de l'éducation, viserait à élargir la cible des tablettes et contribuer à remplacer petit à petit l'usage du PC. D'après Bloomberg, cette nouvelle déclinaison XXL serait attendue au début de l'année 2015.
Source