Un avion perd 1500 mètres d'altitude pendant que son co-pilote "lit" sur son iPad
Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le
La DGCA, autorité qui régule l'aviation civile en Inde a qualifié cet événement
d'incident sérieux: alors que l'avion en question, qui transportait 280 passagers entre Bombay et Bruxelles, traversait l'espace aérien turc, il a effectué un plongeon de 1500 mètres, ce que le centre de contrôle aérien à Ankara a rapidement remarqué. Les opérateurs ont donc alerté le cockpit, ordonnant aux pilotes de reprendre la route qui leur avait été assignée, car l'espace aérien était alors chargé, et ils risquaient une collision avec un autre appareil en restant à cette altitude.
Pendant ce temps là, le pilote de l'avion faisait une courte sieste réglementaire, alors que son co-pilote, était en train de consulter le manuel de vol sur son iPad, selon ses dires. Fort heureusement, l'alerte a été donnée à temps et le co-pilote a pu arrêter son activité, pour réveiller le pilote, et lui demander de redresser la barre. Plus de peur que de mal au final donc, mais les deux pilotes ont tout de même été suspendus et Jet Airways va devoir faire face à une enquête des autorités pour faire toute la lumière sur cet incident.
Mise à jour 11h45 : suite aux réactions de différents professionnels de l'aviation dans le forum, il semblerait que les circonstances de l'incident relaté par The Indian Express, quotidien indien créé en 1931, restent troubles. Il faudra donc attendre le 31 août, date à laquelle l'équipe en charge de l'enquête doit rendre son rapport, pour faire toute la lumière sur cette affaire.
Source (via)