Actualité

iPad

Brevet : et si l'iPad devenait un cinéma portable ?

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Il est aujourd'hui très facile de profiter des dernières sorties de films depuis son iPhone ou son iPad, et un nouveau brevet d'Apple publié récemment par l'USPTO laisse espérer que de nouvelles avancées permettront prochainement d'améliorer l'expérience du spectateur et lui offrir des sensations plus proches des séances de cinéma.

Brevet : et si l'iPad devenait un cinéma portable ?

Le fameux brevet décrit un système de micro-projecteurs que l'on pourrait détacher d'un iPad afin d'envoyer les images de sa tablette sur le mur de son bureau ou de sa chambre, voire même sur le dossier du siège en face de vous dans le train. Le projet fait état d'un ou deux projecteurs qui, une fois séparés de la tablette, seraient pilotés par cette dernière pour projeter le contenu de l'écran vers une surface lisse, la partie sonore étant assurée par les haut-parleurs intégrés à l'iPad.

Il serait également possible d'agrandir la taille de l'écran ainsi projeté, le brevet détaille pour cela un positionnement particulier des deux spots, ce qui permettrait d'obtenir une continuité entre les deux images envoyées et ainsi d'en doubler la surface.

Brevet : et si l'iPad devenait un cinéma portable ?

La majorité des schémas inclus dans le document publié par l'USPTO représentent des micro-projecteurs solidaires ou dépendant de l'iPad, cependant on peut également découvrir sur certains dessins la possibilité d'utiliser un module indépendant, à même de communiquer sans fil avec la tablette. Cette dernière hypothèse est probablement la plus raisonnable, elle évite en effet d'ajouter un surplus d'épaisseur et de poids inutile à l'iPad, tout en parvenant au même résultat.

Si ce brevet était amené à se concrétiser un jour, on espère au moins que cela ne servira pas de prétexte au tonton Fernand pour montrer ses dernières vidéos de vacances à chaque repas de famille, mais rien n'est moins sûr...

Via