Actualité

iPad

Les militaires US vont contrôler des drones-hélicoptères avec un iPad

Par Didier Pulicani - Publié le

Si vous adorez votre A.R. Drone, sachez qu'aux USA, les militaire font à peu près la même chose, mais avec des hélicos de combat de 2 tonnes !

Il ne s'agit encore que de prototype, mais Autonomous Aerial Cargo/Utility System (AACUS) envisage d'utiliser ces drones lorsque les zones sont trop périlleuses pour envoyer des troupes.

Les militaires US vont contrôler des drones-hélicoptères avec un iPad


Si sur l'image, on aperçoit un iPad, AACUS souhaite ne pas devenir dépendante d'un seul fournisseur hardware, le programme de contrôle devrait donc pouvoir également tourner sous Android.

L'hélicoptère est équipe de plusieurs caméras, des lasers et d'une série de capteurs, les commandes sont donc directement reliées à l'application présente sur la tablette, permettant d'agir sur chacun des contrôles de l'appareil.

Notre but est d'essayer de trouver des méthodes à travers lesquelles on peut avoir un système entièrement autonome, capable de faire avec cet hélicoptère, exactement les mêmes choses qu'avec un pilote.

Mais le plus impressionnant, c'est la facilité avec laquelle l'objet se prend en main : selon les ingénieurs en charge du projet, il faudrait pas plus de 15 minutes pour s'habituer aux commandes et être capable de piloter l'engin. L'hélico est également relativement autonome. Ce que nous mettons au point ici, est un système qui répond à une demande dans le domaine des approvisionnements, il développe son propre itinéraire, les atteint par lui-même sans aucune supervision et sélectionne ses propres sites de d'atterrissage.

En développement depuis 5 ans, le projet devrait arriver à son terme sous peu. Les scénarios envisagés sont déjà nombreux : ravitaillement, soutien aérien ou encore évacuation médicale... L'attaque des clones n'est décidément plus très loin de nous.

Source