Actualité

iPad

Des iPad vous fliquent dans les boutiques

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

Quand on évoque l’utilisation des iPad dans les boutiques, on pense caisse enregistreuse mobile, prise de commandes ou remplacement des catalogues papiers. La tablette d'Apple permet certes d'améliorer la productivité de ses employés et de donner un côté 2.0 à une boutique mais elle peut surtout améliorer la relation client.


En effet, rien de plus désagréable que d’avoir rendez-vous à la banque ou chez un concessionnaire avec un conseiller, et de se retrouver à parler au dos de son moniteur. De part sa forme et sa légèreté, la tablette peut permettre d’instaurer une relation de collaboration avec le client en le faisant participer aux recherches.

Simple question de position en réalité, le conseiller derrière son ordinateur semble renvoyer une idée d’affrontement alors que s’asseoir autour d’une tablette est tout de suite plus convivial.

Au Printemps ou aux les Galeries Lafayette, l’iPad sert à attirer la cliente. En effet, difficile de se démarquer dans ces grands magasins où sont présentés des tas de produits. Proposer un questionnaire sur iPad pour trouver la crème parfaite peut permettre de susciter la curiosité des passants. La vente de produits sera plus aisée par la suite en profitant de cette première approche.

Des iPad vous fliquent dans les boutiques

Dans les magasins Kate Spade au Japon, les tablettes d’Apple permettent de mettre à jour les pancartes toutes les semaines et de limiter les coûts d’impression. Le magasin souhaite ainsi être plus agile à la façon du lean startup : adapter rapidement l’information aux clients et aux offres voire même faire de l’A/B testing. C’est le chemin que semble également prendre Apple avec l’intégration à iOS 7 de iBeacons. Grâce à cette fonctionnalité la firme à la Pomme pourrait détecter votre présence dans le store pour vous accueillir et vous envoyer des informations personnalisées.

L’iPad, en plus d'aider au bon fonctionnement des boutiques pourrait donc également devenir un outil d’apprentissage marketing grâce aux données collectées. Bienvenue dans la boutique 2.0.

Source