Articles

iPad

Chronique : une après-midi avec une tablette Surface RT (et quelques surprises)

Par Didier Pulicani - Publié le

Sur Mac4Ever, étant donné le positionnement du site, on a plutôt l'habitue de tester des produits Apple. Cela ne nous empêche pas d'utiliser parfois des PC (pour nos parties de StarCraft 2), des serveurs sous Unix (pour Mac4Ever), ou encore des appareils Android. Cela nous permet aussi de garder une certaine objectivité et de ne pas (trop) se faire catégoriser en site de fanboys.

Aujourd'hui, je vais donc vous parler de la tablette Windows RT. Même si elle est sortie il y a presque 1 an, les français ne l'ont vraiment découverte que début 2013 et je trouve ça d'autant plus intéresant d'en parler maintenant que son prix à nettement baissé (il est au même tarif que l'iPad mini). Dans le même temps, le Windows Store a eu le temps de grossir un peu. Il n'est pas question de vous pondre un dossier complet et exhaustif, mais plutôt de vous donner un ressenti général, après avoir passé quelques heures avec la tablette entre les mains. D'autant que -comme vous- je passe surtout mes journées à côtoyer des iPad.

Chronique : une après-midi avec une tablette Surface RT (et quelques surprises)


De belles finitions, mais un écran moyen



Parlons tout d'abord du boitier, qui est plutôt de bonne qualité. Et malgré les angles taillés à la serpe, il ne fait pas du tout cheap. La Surface RT est un peu plus large et plus épaisse que ses concurrentes. Elle m'a paru plus lourde que l'iPad, alors que les deux font presque le même poids.

Chronique : une après-midi avec une tablette Surface RT (et quelques surprises)


L'écran est un tantinet plus grand mais il n'est pas Retina et ça se ressent beaucoup sur les textes. Pour une tablette de 10", 1366 x 768, c'est un peu juste, à moins de s'en servir comme d'un ordinateur (sur un bureau), et en gardant un peu ses distances. Les caméras (1MP) sont aussi vraiment décevantes, même pour la visio.

Chronique : une après-midi avec une tablette Surface RT (et quelques surprises)


En revanche, j'ai adoré le clavier. Il faut prendre le modèle haut-de-gamme (celui avec du relief), dont le toucher est vraiment agréable. Il y a même un petit touchpad qui peut s'avérer fort pratique dans certains cas et qui gère parfaitement les gestes complexes. Avoir un support intégré et un clavier livré d'office est vraiment une bonne idée, Apple devrait s'en inspirer. Comme avec les modèles Android, on appréciera une certaine ouverture, avec un port USB, un lecteur de cartes SD... Bref, un peu d'extensibilité qui évite les nombreux adaptateurs, sauf pour les sorties vidéos. Là, c'est comme l'iPad, il faudra un câble additionnel.

Des tuiles d'un côté et un bureau classique de l'autre



Chronique : une après-midi avec une tablette Surface RT (et quelques surprises)


Windows 8, on commence à le connaitre, avec ses tuiles, son Store et son bureau un peu caché. Ouvrir sa tablette et voir immédiatement ses mails, la météo, et quelques news, ça manque sur l'iPad, malgré les notifications. Microsoft donne d'ailleurs les moyens de personnaliser cet écran via de nombreuses options, un moyen de mieux s'approprier la tablette.

Beaucoup ont critiqué le fait de proposer un bureau classique, avec l'accès aux disques, à certains outils système... Bizarrement, je ne suis pas bien d'accord, mais c'est peut-être lié à ma génération, qui a découvert l'informatique avec les ordinateurs dans les années 90. Pouvoir gérer ses fichiers, brancher une clef USB et glisser ses photos sur le bureau, est plutôt agréable. Parfois, on aimerait qu'Apple nous donne vraiment accès au système de fichiers, que l'on puisse stocker des films ou des images dans une zone centralisée et avec des formats de fichiers plus variés. A l'inverse, il manque clairement un système simple pour organiser sa musique et ses films sur la Surface. Ajouter un simple MP3 vire vite au casse-tête.

Office livré par défaut



Chronique : une après-midi avec une tablette Surface RT (et quelques surprises)


Les étudiants et professionnels qui nous lisent et qui utilisent l'iPad savent bien que Pages, Keynote & Numbers, ce n'est pas vraiment Office. Ces logiciels sont très bien faits, mais je trouve qu'ils manquent de réactivité, que la mise en page entre Office et iWork est rarement bien respectée et que certaines fonctions avancées manquent cruellement. De ce fait, avoir une vraie version, livrée par défaut, peut justifier à elle-seule l'achat de la tablette ! Car il ne s'agit pas d'un Office au rabais, tout y est et sans limites. Même si Apple ne vend pas iWork bien cher, elle ne le livre pas par défaut, et le surcoût n'est pas négligeable. Ici, Office est proposé gratuitement. Et ça, c'est vraiment cool.

Le Windows Store n'est pas l'App Store



Chronique : une après-midi avec une tablette Surface RT (et quelques surprises)


Malgré les nombreux développeurs fidèles à Microsoft, il y a toujours infiniment moins d'apps sur le Windows Store que sur l'App Store. Depuis 1 an, les choses ont quand-même un peu changé, et on trouve globalement de tout. Des apps natives pour Twitter, des clients mails, des applis de photos, des jeux... Tous les domaines sont grosso-modo couverts et je dirais que les programmes sont plutôt bien finis, à défaut d'être aussi complets que sur iPad.

Il manque quand-même les gros éditeurs de jeux (malgré l'omniprésence de la section XBox). C'est d'ailleurs étonnant que Redmond n'ait pas réussi à mieux pousser les développeurs de sa console à proposer une version RT de leurs titres. La plupart des grands groupes (comme EA) ont quand même tendance à développer pour iOS d'abord, et pour Android ensuite. Seule la presse m'a surprise, avec pas mal d'applications, finalement.

Du multi-tâche sur le même écran



Chronique : une après-midi avec une tablette Surface RT (et quelques surprises)


Mais quelle bonne idée ce multi-tâche ! Pouvoir chatter en lisant un long mail ou en regardant une vidéo, c'est si pratique ! Microsoft a bien intégré les interactions, grâce à un astucieux partage d'écran. Même sous iOS 7, je trouve que le basculement entre les apps (à moins d'utiliser les gestes) est encore trop lent, d'autant que des apps de tchat où de visio, n'ont aucune raison de monopoliser le plein-écran.

L'avenir à la Surface Pro



Cette ambivalence entre un OS mobile et le vieux Windows est d'autant troublante que l'on ne peut lancer des programmes X86. Pourtant, même sur l'iPad, on aimerait parfois avoir un petit Mac OS X allégé, qui permette facilement d'aller jouer avec ses fichiers, faire un peu de dev sous XCode, glisser des fichiers dans un FTP... ou même utiliser une souris, sur des programmes qui exigent un peu de précision ! De ce point de vue, l'idée d'avoir un OS de bureau n'est pas totalement idiot... à condition qu'il permette de bénéficier de programmes écrits pour Windows X86, comme VLC, Chrome ou encore Photoshop. Voilà pourquoi l'avenir de la tablette s'appellera sans doute plutôt Surface Pro chez Microsoft, mais cette version est encore trop chère et manque d'autonomie.

Mais alors, il faut l'acheter ou pas ?



Lorsqu'on a goûté à l'iPad, soyons honnête, on aura du mal à mettre toute sa logithèque de côté ainsi que l'interface si bien pensé d'iOS. Malgré cela, j'ai croisé plusieurs étudiants et même des pro', qui ont adopté une Surface RT principalement pour Office. Finalement, la tablette ressemble aussi à un MacBook Air encore plus facilement transportable, bien que plus limité sur le plan applicatif.

Depuis la récente baisse de prix, on trouve désormais cette tablette à 339€, soit le même tarif qu'un iPad mini. Alors pour un usage bureautique, un peu de mails, de facebook, de Twitter et de photos (une utilisation basique chez les ados), le rapport qualité/prix n'est pas si mal. Maintenant, si vous êtes habitués à l'App Store, à l'écran Retina, à iCloud, aux nombreux jeux d'iOS et à toutes ces petites choses qui font la richesse d'un iPad, certains compromis paraissent assez difficiles à accepter.

La Surface RT est en vente chez Amazon ou directement chez Microsoft pour 339€