Test et vidéo : XCOM Enemy Unknown, de la haute stratégie sur iOS et Mac
Par Arnaud Morel - Publié le
Nous vous proposons de découvrir la version iOS, une version très ambitieuse, qui pèse pas moins de 2 Go et se destine aux iPad 2 et plus, iPod touch 5G et iPhone 4S et plus. N'oubliez pas qu'il faut compter plus de 3 Go d'espace de stockage disponible pour l'installer, un peu de place étant libérée à l'issue du processus. La vidéo qui accompagne cet article présente les différentes phases de jeu, ainsi u'une mission complète. Comptez 15 bonnes (on espère au moins) minutes d'images qui bougent.
Sur Mac, le jeu exige une carte graphique 256 Mo au minimum et ne fonctionne avec les chipsets graphiques (NVIDIA et Intel HD 3000) que si votre machine est équipée de 8 Go de RAM.
Stratégie au tour à tour
Vous êtes le responsable de XCOM, une unité transnationale chargée de lutter contre une invasion extra-terrestre. Et vous ne connaissez rien, au début de la partie, sur ce que sont ces bestioles. La découverte ne se fera pas sans douleur.
Vous commandez une escouade envoyée en mission. 4 soldats initialement, mais l'équipe peut s'agrandir. Déposés sur le terrain, une aire souvent assez vaste, vos soldats doivent se déployer pour couvrir celui-ci, tout en évitant de s'exposer. Au fur et à mesure de votre progression, le cadre de jeu se précise.
Chaque unité peut se déplacer sur un espace limité chaque tour. Celui-ci est représenté à l'écran et les déplacements s'opèrent simplement en touchant la zone cible. En règle générale, une action est possible par tour, deux lorsque vos unités sont un peu évoluées. Certaines sont dotés de capacités spéciales. Par exemple un soldat peut se déplacer pour se mettre dans une position de tir, puis tirer, et ce dans le même tour.
La gestion stratégique des soldats sur le terrain est très bien conçue et on se prend vite au jeu. La maitrise de l'espace est déterminante. Et ce n'est pas une mince affaire : outre les déplacements horizontaux, vous devez aussi gérer les élévations. Attention aux ennemis planqués sur les toits, position que vous pouvez, vous aussi, utiliser à profit, surtout si vous disposez de bons snipers. Le côté tour à tour, loin de limiter l'immersion, renforce l'empathie pour le soldat, qu'on déteste voir pris sous les tirs ennemis.
Gestion globale
Si les phases de combat sont le morceau de bravoure du jeu, sa richesse vient également des opérations plus stratégiques que vous conduisez dans la base XCOM. Celle-ci évolue au fur et à mesure de vos investissements. Vous adjoignez des laboratoires de recherche, des unités de production, des centres de liaisons satellites.
Vos scientifiques conduisent des recherches, en partie grâce aux fragments aliens que vous ramenez de mission. Un gros morceau de rigolade attend vos hommes lorsqu'il sera question de ramener un extraterrestre vivant. Heureusement, vos scientifiques peuvent développer un pistolet incapacitant susceptible d'aider à maîtriser la vilaine bête.
Une fois que vos équipes de chercheurs maîtrisent une technologie alien, vous pouvez produire des équipements pour vos soldats. Un gilet en micro-fibre de martien se révèle plus solide que du bon vieux kevlar des familles.
Ces recherches et ces productions demandent des fonds, lesquels sont apportés par les pays contributeurs. Et, en contribuant, ceux-ci espèrent bien être protégés. Gare à vous si vous échouez, vous verrez vos finances fondre comme neige au soleil. La guerre contre Et se fait aussi à coup de dollars.
Des heures et des heures de jeu
se révèle un très bon titre. Il offre une durée de vie vraiment considérable. Chaque mission dure d'un bon quart d'heure à une petite heure, selon votre vitesse et sa complexité. Et des dizaines vous attendent.
Outre cette durée de vie, le jeu est vraiment bien conçu, agréable à manier, mais parfois un peu lourd, même sur un iPad 4. Les phases de combats sont vraiment sympas. Graphiquement, c'est plutôt pas mal, mais pas non plus incroyable. Le jeu est entièrement en 3D et si les personnages sont finement modélisés, et les bruitages convaincants, le terrain est assez grossier.