Actualité

iPad

Le dessin sur tablette : une bonne idée de Samsung ?

Par Didier Pulicani - Publié le

Alors que Jobs avait fustigé le stylet en lançant l'iPhone, Samsung a créé la surprise en lançant il y a quelques mois, sa gamme Note. Il s'agit de tablettes tactiles (7 et 10") mais livrées avec un stylet.

Le dessin sur tablette : une bonne idée de Samsung ?


Et surprise, la mayonnaise a l'air de prendre. Au Mobile World Congress, le constructeur a mis le paquet, en exposant ses tablettes un peu partout, forçant presque tous les dessinateurs en herbe à poser la main sur l'appareil. Même les journalistes semblent trouver le concept assez pratique, pour crayonner lorsqu'on est en déplacement sans devoir emmener un bloc-note.

Il faut dire que Samsung a plutôt bien pensé son produit : le stylet est non seulement très précis, mais il possède également des niveaux de pression. Si l'on est encore loin d'une Wacom, le dessin est étonnamment précis, même si des utilisateurs nous ont rapporté un peu de latence, parfois, lorsqu'on stresse un peu le coup de crayon.

Sur l'iPad, il existe bien des stylets capacitifs, des logiciels permettants de peindre avec le doigt... mais toujours un peu frustrants, tant il manque cette fameuse dose de précision dans le tracé.

Apple, leader incontestée dans le domaine du graphiste, va-t-elle oser reprendre cette "bonne idée" au géant coréen ? Elle aurait en tout cas tort de ne pas le faire, pour une fois.