Test express : les stylets capacitifs de BoxWave
Par Didier Pulicani - Publié le
test expressaujourd'hui.
La gamme est plutôt riche : combinés avec un vrai stylo, mini porte-clef, tout métallique... Leur site propose de nombreux modèles avec un grand choix de coloris. Notre préférence ira vers la version la version combinée : le stylo à bille est de très bonne facture et son poids est un bon compromis.
Christine, notre graphiste, a par contre été un peu déçue que tous les stylets proposent la même pointe : plutôt large, elle s'écrase assez facilement sur la surface. On aurait aimé avoir une pointe parfois plus fine, plus dure ou au contraire plus large, et plus molle suivant l'application. Cependant, le compromis est là et la texture est assez agréable, elle glisse bien sur l'écran.
Au niveau des usages, si vous suivez notre actualité, vous aurez constaté qu'il existe de nombreux logiciels permettant d'exploiter ces stylets (ici l'application de Wacom). Ce sont souvent eux qui permettent de révéler le potentiel créatif : possibilités de zoom, détection de la seconde main, détection de pression... Certains artistes arrivent à créer de véritables tableaux avec leur seul iPad, avec une excellente précision.
A l'inverse, comme on vous l'avait déjà dit, on a du mal à imaginer utiliser l'iPad comme périphérique principal de création, mais plutôt comme outil d'appoint : l'écran de l'iPad n'offre pas une précision aussi bonne que celle d'une tablette classique, ni des niveaux de pression. Il s'agit donc d'un dessin relativement
plat, qui permet surtout de faire des croquis rapidement, et de les envoyer par e-mail, par exemple.
L'idée du petit porte-clef est assez sympa, elle permet de toujours avoir un stylet sur soi avec une taille très réduite. Mais pour dessiner longtemps, on préférerai les longs manches. Le tout-métallique (orange sur l'image) est un peu trop lourd pour être utilisé sur la durée. Les versions hybrides (stylets + bille) sont eux, très agréables. Ils sont très élégants (boucles métalliques, métal brillant), pas trop lourds, d'un diamètre standard et permettent véritablement d'être utilisés comme des stylos classiques.
Les prix des stylets testés vont de $4.50 à $22.95 HT, ce qui reste raisonnable par rapport à la concurrence. Il est possible de commander sur leur site depuis la France (Suisse, Canada et Belgique également).