Test vidéo : SnapSeed, la retouche sélective de Nik Software sur iPad
Par Arnaud Morel - Publié le
En clair, si vous pouvez effectuer des retouches globales sur vos images - balance des couleurs, contraste, lumière, recadrage, rotation, gestion d'effets - vous pouvez aussi réaliser des corrections localisées et sélectives. Vous positionnez simplement un point de contrôle dans la zone à retoucher, définissez en "pinchant" la taille de celle-ci - une surimpression rouge vous matérialise la zone d'action.
Le logiciel sait, en outre, limiter la zone d'effet à une zone compatible avec le positionnement du point de contrôle. Par exemple, si vous placez le point dans le ciel et même si vous faites déborder la zone de contrôle sur le sol, vos réglages n'auront d'impact que sur le ciel. C'est ultra pratique à l'usage et parfaitement adapté au multitouch.
Ici, pas de folklore, mais des réglages à vocation professionnelle. Souvent, pour illustrer les possibilités de leurs logiciels de retouche, les éditeurs montrent, par exemple, comment photographier un clown noir et blanc avec un nez bien rouge. Joli, mais vraiment loin des préoccupations habituelles des photographes. Snapseed lui s'insère dans le flux de travail et permet des réglages fins et précis.
Vous disposez, cependant, d'une large palette de filtres créatifs (vignettage, flou de bord, gestion des noirs et blancs, surimpression de textures etc) pour sortir de la simple correction d'image et entrer dans des domaines plus créatifs. Et c'est assez spectaculaire et fort efficace pour produire, rapidement, des images surprenantes.
Au rayon des manques, on signalera l'absence de possibilité de titrage. Mais ce type de fonction n'est sont pas au cœur de l'objet du logiciel qui est la retouche. Plus problématique, l'absence de contrôle des basses ombres, ou des hautes lumières, l'impossibilité de réduire le bruit numérique en cas de haute sensibilité. Autre grief, il n'est pas possible de zoomer sur l'image pendant les retouches, pour aller vérifier l'effet au plus près. Il est vrai qu'une telle possibilité vient en contradiction du geste (pinch) utilisé pour définir la zone d'effet. Nul doute que Nik Software ajoutera rapidement ces fonctions pour rendre encore plus séduisant un logiciel déjà fort abouti et prometteur.
snapseed