Actualité

iPad

Opinion : l'iPad n'a toujours aucun concurrent

Par Arnaud Morel - Publié le

À quelques heures du lancement, mercredi, de l'iPad 2, Jim Dalrymple publie une tribune, l'iPad n'a toujours aucun concurrent, où il explique, justement, pourquoi, à son sens, Apple reste et restera un moment encore en position de force sur le marché des tablettes. Il y a de nombreuses raisons à cela : l'infrastructure, la combinaison entre matériel et logiciel et le fait que les concurrents se battent au mieux pour la place de second, explique-t-il.

Apple n'a pas inventé le concept de tablette mais en a vulgarisé l'usage. L'évidence est que clairement chaque tablette annoncée ou lancée depuis l'iPad lui ressemble trait pour trait.

Comme toutes les tablettes se ressemblent, comment les fabricants peuvent-ils se différencier ? Ça ne sera pas par l'OS. Peu importe comment Google peaufine honeyComb, le fait est que chaque fabricant l'utilise. Et croyez-nous, la différenciation n'est vraiment pas facile entre une Xoom de Motorola, une Optimus de LG (sinon pour la présence d'une double caméra 3D) ou une Galaxy Tab 10.1 de Samsung.

Apple, à l'inverse, contrôle matériel et logiciels. Une avancée dans iOS profite à Apple et ses clients et à eux seuls. En ce sens, seuls RIM et HP/Palm sont susceptibles de concurrencer Cupertino. Lorsque leurs tablettes seront disponibles. Et sous réserve qu'ils arrivent à faire émerger un marché applicatif significatif. Car sur ce domaine, Apple dispose aussi d'un avantage de taille : un éco-système complet permettant de fournir du contenu : vidéos, musiques, livres, applications.

Opinion : l'iPad n'a toujours aucun concurrent


l'iPad n'a toujours aucun concurrent

Xoom de Motorola, la vidéo de Mac4Ever
PlayBook de RIM, découverte en vidéo
TouchPad de HP/Palm, en vidéo
Galaxy Tab 10.1 de Samsung en vidéo