Le Monde se questionne sur les abonnements presse sur iPad
Par Arnaud Morel - Publié le
D'après les informations du Monde.fr, Apple souhaite imposer aux journaux son système d'abonnement via iTunes – permettant à la marque à la pomme de toucher 30 % du prix des abonnements. La possibilité de proposer ces derniers depuis un site Web serait alors bloquée par Apple ; seul le couplage d'une édition papier et d'une édition iPad serait autorisé par l'entreprise, indique le journal qui voit, également, iAd comme une menace pour la presse.
ces publicités gérées directement par la firme disposent en effet d'avantages techniques et ont accès à plus d'informations que les autres régies publicitaires.
Il semble assez logique, au regard de la politique de Cupertino, que l'arrivée d'un moyen de monétiser des éditions numériques de journaux passe obligatoirement par iTunes. La chose aurait l'avantage de rassembler l'offre et de lui donner une visibilité meilleure que des applications éparses sur l'App Store, avec leur propre dispositif de vente au numéro. Mais l'inconvénient majeur de priver les publications du contrôle total sur leurs ventes et leur politique de distribution ainsi que de 30 % des recettes, vraisemblablement prélevés par Apple.
Source