Actualité

iPad

Archéologeek : l'histoire des tablettes chez Apple

Par Arnaud Morel - Publié le

Liquipubs publie un récapitulatif très documenté des réflexions et design conduits, pour Apple, autour de l'idée de tablette, "organiseur" personnel ou ordinateur portable. Cette histoire remonte loin, très loin, aussi loin que 1979, avec The Apple Graphics Tablet, une tablette graphique pas très éloignée de ce que proposent, aujourd'hui, les principaux fabricants, dont Wacom.

Puis, en 1983, avec l'arrivée d'une nouvelle entreprise en charge du design chez Apple, Frog Design, débarquent les prototypes Snow White qui intègrent pour la première fois une technologie à ses balbutiements : les écrans LCD qui donneront des concepts avancés comme ce BookMac (admirez la constance, de BookMac à Macbook).

Archéologeek : l'histoire des tablettes chez Apple


En 1987-1989 arrive le P2 Portable Computer Concept, un ordinateur transportable (difficilement) et Figaro, un assistant personnel, sorte de secrétaire virtuel en charge de l'agenda du client.



Suivront les réflexions sur les PDA, toujours placée sous l'égide du projet Figaro qui donneront lieu à des compétitions de designers pour finalement déboucher sur le prototype Montblanc, qu'Apple ne produira pas pour cause de coût trop élevé.

Archéologeek : l'histoire des tablettes chez Apple


Finalement, en 1992, le premier Design du Newton MessagePad "Batman" s'approche d'un produit commercialisable. Mais Sculley le trouve trop grand pour tenir dans ses poches. Pour la petite histoire, les designers, alors, ont eu l'idée d'aller mesurer précisément les poches du PDG pour proposer un nouveau prototype dans les clous. Le premier Newton débarquera en 1993.

Source (conseillée !)