L'iPad ? "C'est vraiment de la merde !"
Par Didier Pulicani - Publié le
C'est vraiment de la merde !répond l'homme, à ses collaborateurs, lorsqu'ils lui demandent ce qu'il pense de l'iPad.
Évidemment, l'iPad est superbe. Finition, interface, rapidité, tout est fait pour en jeter plein la vue. Mais un fois qu'on s'est fait dépouillé d'un demi SMIC pour pouvoir toucher le "futur de l'informatique" du bout des doigts, il reste à savoir ce qu'on va faire de l'iPad, cet iPod Touch géant qui nous ramène à l'époque des CD-ROM…
Pour Nitot, l'iPad, c'est un peu le CD-ROM d'aujourd'hui : seul un binaire natif et propriétaire permettait d'accéder au contenu interactif présent sur la galette.
Mais ce que je n'aime pas chez l'iPad d'Apple, c'est la direction dans laquelle nous nous dirigeons en tant que société, où l'utilisateur est réduit à consommer, où la bidouille et la créativité[4] sont interdites, où un gardien décide de ce qui est bon pour vous et donc ce qu'il daigne vous autoriser à utiliser. Et ça, c'est à peu près l'opposé de la société que je souhaite, en tant que père, citoyen numérique et du monde, activiste et et producteur de contenu numérique.
Le responsable marketing de Mozilla Europe se positionne donc clairement en tant qu'ambassadeur des geeks et autres bidouilleurs, qui ne trouvent pas en l'iPad, la capacité à assumer pleinement ses envies.
Nous nous abstiendrons évidemment de commenter outre mesure ce point de vue, que l'on estime tout de même un peu extrême, et profondément réducteur. Mais il va sans dire que l'homme est un brin provocateur et que son discours ne se veut aucunement consensuel :-)