Actualité

iPad

Les applications iPhone sur iPad : une temporisation provisoire

Par Arnaud Morel - Publié le

La nouvelle fait un peu de bruit et on se demande bien pourquoi : l'iPad ne devrait pas embarquer, par défaut, certaines applications fournies avec l'iPhone ou l'iPod touch. En l'occurrence, les cours de bourse, l'horloge, la météo, la calculette et les mémos vocaux. Des applications utiles, mais tout de même pas essentielles et surtout pas sans alternatives (et d'ailleurs, certains aimeraient bien pouvoir les enlever de leur iPhone ces applications, et ce n'est pas aisément faisable sur un iPhone non jailbreaké)

De ce fait, Jason Chen pour Wired tire une conclusion curieuse : il estime qu'Apple les proposera au téléchargement sur son App Store. Gruber pense lui, et on aurait tendance à partager son opinion, qu'il s'agit plus, chez Apple, d'un choix ergonomique. La décision, d'ailleurs, d'enlever ces applications serait attribuable à iPapy en personne, qui confirme la radicalité de ses choix ergonomiques.

Les applications iPhone sur iPad : une temporisation provisoire


Car, si c'est une très bonne chose pour Apple de pouvoir prétendre faire tourner nativement les applications iPhone - en taille normal ou en "pixel doublé", nul doute que les possesseurs d'iPad voudront des applications tirant parti des possibilités de l'engin. Pas de problème pour les jeux, au moins dans un premier temps : l'expérience restera plaisante et agréable, pixels doublés ou pas. Mais pour les applications de bureautique, l'utilisation de tout l'espace écran sera, évidemment, un pré-requis. La chose, en tout état de cause n'est que transitoire : les annonces sont chaque jour plus nombreuses en matière d'adaptation de logiciels à l'iPad. Et le produit n'est même pas encore disponible. Gageons que, lorsque la tablette arrivera dans nos contrées, un petit mois après le débarquement américain, nous disposerons déjà d'une vaste flopée de logiciels optimisés. Et ça sera très bien comme ça.