Actualité

iPad

L'iPad Pro M4 se vendrait mal (d'après un fournisseur)

Par Laurence - Publié le

L'iPad Pro M4 aurait-il du mal à trouver preneur ? C'est bien la question qui se pose. D'après The Elec, LG serait en train d'adapter ses capacités de production, et ce, en raison d'une faible demande pour la dernière tablette d'Apple.

iPad Pro M4


modification des lignes de production ?



Selon le media coréen, LG Display aurait réajusté sa principale ligne de production dédiée aux écrans OLED. Cette décision serait motivée par une demande d’iPad Pro M4 inférieure aux attentes. Le fournisseur de Cupertino aurait ainsi corrigé les spécifications pour réaffecter ces installations à la fabrication d’écrans pour... l'iPhone.

Cette ligne de production fabrique actuellement des panneaux OLED pour tablettes et PC, et devrait donc switcher sur l'iPhone -un double avantage pour LG. En effet un tel réajustement lui permet non seulement d'économiser de l'argent tout en augmentant sa capacité de production globale de panneaux OLED destinés aux iPhone, et donc continuer à faire tourner son usine.

Ainsi, outre ses lignes E6-1, E6-2 et E6-3, elle en ajoutera ainsi une quatrième qui était pour l'heure dédiée aux iPad Pro. Cette modification devrait coûter à LG Display environ 2 000 milliards de wons (environ 1,4 milliard de dollars). Même si le processus de fabrication d'une dalle OLED pour iPad diffère de celui pour iPhone, l'adaptation est tout à fait possible avec des modifications mineures. Pour rappel, l'investissement de départ pour cette seule ligne de production avait nécessité un investissement de 3 400 milliards de wons, soit 2,33 milliards de dollars environ.

L'iPad Pro M4 se vendrait mal (d'après un fournisseur)


Des iPad et de l'oled



Les iPad Pro de 11 et 13 pouces, lancés en mai dernier, ont marqué la première utilisation de la technologie OLED sur des écrans de grande taille par Apple. Initialement, jusqu’à 10 millions d’unités devaient être expédiées en 2024. Toutefois, en octobre, les prévisions de la société d’analyse Display Supply Chain Consultants (DSCC) ont été révisées à seulement 6,7 millions d’unités.

La technologie offre des avantages significatifs, notamment une meilleure luminosité, des noirs plus profonds grâce à un rapport de contraste élevé et une meilleure efficacité énergétique, prolongeant ainsi la durée de vie des batteries. Cependant, des différences techniques distinguent les panneaux OLED des iPad et des iPhone. Les écrans d’iPad utilisent des substrats en verre et une encapsulation en film mince (TFE), tandis que ceux des iPhones reposent sur un substrat en polyimide, avec une seule couche d’émission au lieu de deux.



LG Display prévoit de maintenir un stock suffisant de panneaux OLED pour iPad jusqu’en février, le temps d’obtenir l’approbation d’Apple pour modifier la ligne de production. L’entreprise ambitionne de fournir 70 millions de panneaux OLED pour iPhone en 2025, contre 60 millions en 2024 et 51,8 millions en 2023.

Apple explore également l’introduction d’une version OLED de l’iPad Air, envisagée pour 2026. Cependant, les ventes décevantes des iPad Pro OLED pourraient retarder cette transition de plus d’un an. Par ailleurs, les MacBook Pro 14 et 16 pouces devraient adopter des écrans OLED, abandonnant la technologie mini-LED, à partir de 2026.