Actualité

iPad

Google laisse tomber et annule la Pixel Tablet 2 ? (et toutes les autres)

Par Vincent Lautier - Publié le

Google aurait décidé d’annuler le développement de la Pixel Tablet 2. Le géant américain semble ne pas savoir quoi faire sur ce segment, et a visiblement des doutes sur l’avenir de ses tablettes. Une potentielle sortie du marché des tablettes est fort probable, pour la deuxième fois en cinq ans.

Google Pixel Tablet
Google Pixel Tablet


Une annulation qui interroge



Google aurait donc annulé la Pixel Tablet 2, pourtant prévue pour 2025, selon des sources crédibles. Contrairement à une rumeur initiale évoquant l’abandon de la Pixel Tablet 3, il s’agit bien du modèle de deuxième génération, qui devait inclure un processeur Tensor G4, des versions Wi-Fi et 5G, ainsi qu’un clavier avec pavé tactile. Cette décision, motivée par des craintes de faibles ventes, intervient après l’échec commercial de la Pixel Tablet lancée en 2023. Tout ceci laisse penser que Google pourrait renoncer à son segment tablette.

Google Pixel Slate
Google Pixel Slate


Un marché difficile pour Google



L’abandon de la Pixel Tablet 2 montre une fois encore les difficultés historiques de Google à s’imposer sur le marché des tablettes, dominé par l’iPad d’Apple. Malgré un matériel souvent apprécié, Android reste en retrait avec peu d’applications optimisées pour les tablettes. Après un premier retrait en 2019 suite à l’échec de la Pixel Slate, Google avait tenté un retour en 2023 avec la Pixel Tablet, dotée d’un socle haut-parleur et d’un prix de départ plus accessible. Ce produit, qui n’a pas convaincu, a manifestement renforcé les doutes de l’entreprise sur sa viabilité sur ce créneau.

Google laisse tomber et annule la Pixel Tablet 2 ? (et toutes les autres)


Une stratégie de repli vers les écrans connectés ?



L’annulation de la Pixel Tablet 2 pourrait ouvrir la voie à une réorientation stratégique. La division Nest de Google, déjà responsable des écrans connectés comme le Nest Hub et le Hub Max, pourrait reprendre le développement des appareils à grand écran. Cette approche permettrait à Google de concentrer ses efforts sur des produits hybrides, mêlant fonctionnalités de tablette et assistants connectés, sans devoir affronter directement les leaders du marché des tablettes. Même si on sait qu’Apple planche aussi sur le sujet !

Si la Pixel Tablet 3 reste mentionnée dans les documents internes, sa sortie semble éloignée, avec des rumeurs évoquant une date en 2027. Elle pourrait inclure un processeur Tensor G6 et s’adresser davantage aux utilisateurs avancés. Mais bon, l’absence de continuité dans les produits Pixel Tablet, combinée à des précédents similaires, semble quand même montrer que Google pourrait simplement tout arrêter. À l’heure actuelle, Google n’a pas encore confirmé ces informations, mais la décision semble dans tous les cas témoigner d’un nouveau désintérêt pour les tablettes. L’iPad devrait donc encore avoir un boulevard devant lui.