iPadOS 18 : où sont les nouveautés ? (vidéo)
Par Didier Pulicani - Publié le
Dans cette vidéo à la fois complète et concise, nous vous proposons de faire le tour des principales nouveautés, que nous avons pu tester pendant quelques jours dans cette première beta.
iPadOS 18 : une beta très castrée
Comme vous avez pu le voir ci-dessus, de nombreuses fonctions présentées à la keynote manquent à l'appel, à commencer par Apple Intelligence qui n'arrivera pas avant plusieurs semaines en beta, et uniquement en anglais et aux USA. Pour la France, ce ne sera sans doute pas avant 2026 !
D'autres fonctionnalités, comme InSight, le classement des mails, Safari Highlights, la transcription s dans Notes, les Genmojis, arriveront dans les prochaines betas (on l'espère). Il est rare qu'Apple propose si peu de fonctions dans ses premières versions d'évaluation destinées aux développeurs.
On a tout de même pu jouer avec le nouveau mode sombre de la page d'accueil, le centre de contrôle amélioré, la correction d'écriture manuscrite, la nouvelle application mot de passe, l'interface revue des Photos ou encore la fameuse calculatrice...
Pour le moment, l'ensemble est plutôt stable et plutôt bienvenu au quotidien. Je reste en revanche très mitigé sur l'application Photos, que je trouve tout aussi
fouillieque sur l'iPhone, avec des menus qui font doublons... On dirait un simple portage de la version iOS ! Même chose pour le centre de contrôle, dont le système de pagination parait assez étrange sur un écran qui aurait pu accueillir un panneau bien plus large.
iPadOS 18 : où sont les nouveautés ?
Outre le manque de fonctions promises, cette beta m'a laissé sur ma faim.
Quelques semaines seulement après la présentation des iPad Pro M4 (voir notre comparatif), beaucoup attendaient que le système évolue sensiblement cette année, histoire de profiter de toute la puissance disponible dans ces tablettes.
Malheureusement, Stage Manage n'a pas bougé d'un iota, la prise en charge des écrans externe avec l'utilisation au clavier/souris est toujours aussi poussive, à croire que ce positionnement n'intéresse plus vraiment Apple.
Cupertino n'a pas non plus fait sensiblement évoluer ses applications professionnelles, qui ne reçoivent que des changements cosmétiques pour Numbers, Pages et Keynote, et aucune réelle avancée depuis un an pour Logic et Final Cut Pro -ce dernier ne peut même pas ouvrir un projet venu du Mac !
15 ans après sa sortie, l'iPad peine donc toujours à rivaliser avec le Mac : moins pratique, moins productif, et avec un manque cruel d'applications réellement professionnelles, son système est aujourd'hui trop limitant. A quand la révolution d'iPadOS ? J'ai l'impression de poser la question chaque année depuis la présentation de l'iPad Pro...